Les Révoltés de l’île du Diable (titre original : Kongen av Bastøy et King of Devil’s Island an anglais) est un film norvégien, en coproduction avec la Pologne, la Suède et la France, réalisé par Marius Holst, sorti en 2010 en Norvège et en 2011 en France.
L’île de Bastøy ( 2,6 km²) est une prison de sécurité minimale.
Celle-ci fait partie de la municipalité de Horten en Norvège, à environ 75 km au sud d’Oslo dans le fjord d’Oslo.
Le directeur de la prison qui héberge 115 prisonniers, dirige une équipe de 69 employés dont seuls 5 restent sur place la nuit.
Hiver 1915. Erling le dur et Ivar le tendre, deux jeunes, arrivent au centre de correction, situé sur une île qui lui est dédiée. Ils vont se trouver confrontés à une direction redoutable et vicieuse.
Le personnage principal est Erling âgé de 17 ans (joué par Benjamin Helstad) envoyé à l’Île du Diable à la fin de l’automne. Il y rencontre notamment Olav (Trond Nilssen), déjà pensionnaire depuis six ans, Ivar (Magnus Langlete), Øystein (Morten Løvstad) et autres jeunes « délinquants » norvégiens. Le lieu est administré d’une main de fer par un être autoritaire (Stellan Skarsgård) ; il est secondé par Brahem (Kristoffer Joner), alcoolique et sans pitié. Sauront-ils résister ? Parviendront-ils à s’enfuir ?
Le 20 mai 1915, 30 à 40 garçons de la maison de redressement de Bastøy dans le fjord d’Oslo, s’unissent à quatre copains qui venaient de s’échapper. La bande de garçons, armés de pierres et d’outils agricoles, refuse de travailler, coupe le téléphone, incendie la grange. Le personnel, les enseignants et trois agents de police ne parviennent pas à calmer l’émeute, et sont repoussés vers le quai.
Finalement, plus de cent fusiliers marins armés interviennent appuyés d’un cuirassé, deux hydravions et deux sous-marins de la base navale de Horten. Plusieurs des garçons échappés dans la forêt se rendent finalement. Selon l’un des enquêteurs arrivés sur place, c’est un stagiaire de 18 ans de Kristiania, qui fut derrière l’agitation. Tout rentrera donc dans l’ordre.
Récit dramatisé des conditions de travail et de vie sur l’Île du Diable, le film illustre la plus grande révolte qui s’y est produite contre la brutalité et l’injustice.
Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège
Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.
Une blonde en Norvège sur Facebook.
Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.
Bastøy, blonde, cinéma, culture, découverte, Featured, film, france, Horten, ile, moovie, nord, nordique, Norvège, norvegien, norvegiènne, norway, pays, prison, voyage