10 lieux à visiter à quelques heures d'Oslo

Oslo est une ville très calme et très agréable mais si vous vivez en ville vous avez peut-être envie de changer un peu d’air le week-end !
 
Voici quelques suggestions de balades à faire à quelques heures d’Oslo mais qui vont complètement vous dépayser !

L’épisode sur l’histoire d’Oslo de mon podcast :

Voici mon top 10 de lieux à visiter autour d’Oslo

1 – Drøbak

 

Infos pratiques :

Visit Follo

 

Les rues étroites des 18 et 19ème siècles avec leurs petites maisons en bois donnent à la ville un charme idyllique.

 

Le centre de Drøbak est Torget, où l’on trouve la Maison de Noël et le bureau de poste du Père Noël. Dans le port se trouve l’Aquarium de Drøbak.
Sur une île juste devant la ville se dresse la forteresse d’Oscarborg, qui date de 1853. Des ferrys font régulièrement le trajet de Sjøtorget à Oscarborg. Le trajet prend environ 5 minutes et il est gratuit. La forteresse a une longue histoire de bravoure et de drame. L’événement le plus célèbre est le coulage du navire allemand Blücher, le 9 avril 1940.
En été, un ferry assure la liaison entre Oslo/Aker Brygge et Oscarborg et Drøbak.

2 – Bærums Verk

Sur le site la fonderie de Bærum datant de 1610, vous trouverez aujourd’hui près de 50 commerces, lieux de restauration, galeries et ateliers.



Situé dans un bel environnement avec un parc de sculptures, d’anciennes maisons ouvrières, une chapelle et un musée de la fonderie centré sur l’histoire de l’usine de Bærum.

Dans Verksgata, vous trouverez des boutiques et ateliers d’art et d’artisanat, des souffleurs de verre, des menuisiers, des ébénistes, du tricot, du tissage et de la couture. Le parc comprend des sentiers, des aires de jeu, des pelouses et la rivière Lomma le traverse. Très agréable pour les familles été comme hiver.

Visites guidées pour les groupes sur demande, en norvégien, anglais et allemand.

 

Infos pratiques :

 

baerumsverk
 

3 – Kistefos Museum and Sculpture Park

Le bâtiment phare The Twist, le parc de sculptures qui est l’un des plus importants d’Europe, les expositions d’art temporaires et une riche histoire industrielle font de Kistefos une destination culturelle exceptionnelle. 

 

Le parc de sculptures compte 46 sculptures d’artistes contemporains influents comme Yayoi Kusma, Fernando Botero, Claes Oldenburg, Tony Cragg, Olafur Eliasson et Anish Kappor. Chaque année, Kistefos propose de nouvelles expositions dans les deux galeries d’art The Twist et Nybruket. The Twist, qui est à la fois une galerie d’art, un pont et une sculpture, a obtenu plusieurs prix et nominations pour son design spectaculaire. 

 

Kistefos a été aménagé sur le site d’une ancienne usine de pâte à bois. L’histoire industrielle est un leitmotiv du parc et peut être découverte dans l’usine vivante de Kistefos. On trouve aussi sur le site un café, une boutique du musée et un parc d’escalade pour enfants. Kistefos est magnifiquement situé au bord du fleuve Randselva à Jevnaker, à une heure de route d’Oslo.
 
Kistefos Museum - Une blonde en Norvège
Kistefos Museum - Une blonde en Norvège

 

Infos pratiques :

 

kistefosmuseum
 
 

4 – Train des mines d’argent à Kongsberg

Découvrez 330 ans d’histoire minière à Saggrenda près de Kongsberg, où les mines d’argent ont été en activité jusqu’en 1958. Aujourd’hui, on peut prendre le train de la mine sur 2300 mètres jusqu’à la mine du Roi qui était la plus grande des mines d’argent.

 

Le fond en est à 1070 mètres de profondeur et 560 mètres en dessous du niveau de la mer. Dans les mines, vous pourrez participer à la chasse aux trésors et assister à la démonstration de l’ascenseur – le premier ascenseur qui amenait les mineurs à 300 mètres de profondeur.

 

A Sakkerhusene, où habitaient les mineurs, on trouve une boutique de souvenirs ouverte en été, où l’on peut acheter de l’artisanat, des minéraux et des livres. Le charmant café de Sakkerhus sert des mets chauds et froids.

 

Les mines d’argent ne sont pas aménagées pour les personnes à mobilité réduite.
YouTube video

 

Infos pratiques :

 

Solvgruvene

 

Visit Kongsberg
 

5 – Hadeland Glassverk

Dans un cadre de verdure superbe, à une heure d’Oslo en voiture, se trouve la verrerie de Hadeland, une attraction touristique et destination commerciale ouverte toute l’année offrant à la fois histoire, art, culture et anciennes traditions artisanales.

 

Fondée en 1762, la verrerie est la plus ancienne entreprise industrielle de Norvège qui soit toujours en activité. Le musée du verre est le plus grand des pays nordiques. Il donne un aperçu de ce que les souffleurs et designers de Hadeland ont créé depuis 250 ans.
A Glasshytta, les enfants comme les adultes peuvent souffler leur propre pot de miel ou verre à boire à emporter chez eux. Vous pouvez décorer vous-même votre verre avec une sableuse, et en été, le pot de miel peut être rempli du miel de bruyère produit par les abeilles de la maison du miel Honninghuset. Dans la fabrique de bougies Lysstøperiet, les enfants peuvent teindre leurs propres bougies.

 

Hadeland compte neuf boutiques avec tout ce qu’il faut pour la table : verre, porcelaine, tissus, couverts, articles de décoration et cadeaux. Dans le magasin d’usine Fabrikkutsalget, vous pouvez acheter des articles en verre et en porcelaine à prix d’usine.

 

Les enfants peuvent s’amuser dans deux aires de jeu en plein air, et en été, la ferme des enfants permet de voir des animaux et de faire du cheval.
Dans le Randsfjord, tout près de la verrerie, il y a une plage de sable, des étendues d’herbe et des eaux de baignade peu profondes.

 

Le site a trois lieux de restauration : Kokkestua, Bakeriet et Vaffelhuset.
Il y a des tables en terrasse lorsque le temps le permet.
Hadeland glassverk - Une blonde en Norvège
Hadeland Glassverk - Une blonde en Norvège
Hadeland glassverk - Une blonde en Norvège
Hadeland glassverk - Une blonde en Norvège

 

Infos pratiques :

 

Hadeland Glassverk
 

6 – Numedalsbanen

A Veggli Vertshus, vous pouvez louer des chariots et parcourir à vélo les voix désaffectés de Numedal, de Veggli à Rødberg.

 

Les voyages de groupe peuvent commander de la nourriture qui peut être servie dans l’une des gares désaffectées, et pour un voyage idéal, l’hébergement dans les voitures de train est recommandé.
 
Le couloir ferroviaire adapté à la conduite de trolleys se trouve entre Veggli et Rødberg.
Numedalsbanen Dresin - Une blonde en Norvège
Numedalsbanen Dresin - Une blonde en Norvège

 

Infos pratiques :

 

Numedalsbanen Dresin
 
 

 7 – Kjærra Fossepark

Kjærrafossene, qui fait partie de Numedalslågen, est un lieu traditionnel de pêche au saumon. Les touristes affluent ici pour découvrir les chutes d’eau rugissantes avec du saumon rebondissant, l’amphithéâtre Kjærra et les concerts d’été pimentent l’expérience culturelle à Lågen.

Le parc de la cascade de Kjærra est au cœur de Lågendalen pour les activités et expériences basées sur la nature et la culture, et est une destination populaire toute l’année pour tous les groupes d’âge. Kjærrafossen est peut-être mieux connue pour sa bonne pêche au saumon et les méthodes de pêche historiques sont bien documentées.
Dans le parc de la cascade de Kjærra, vous pouvez vous promener, écouter le son de la cascade, admirer le magnifique chant des oiseaux, pêcher le saumon et trouver la paix. À plusieurs endroits de la région, vous pouvez vous asseoir sur des bancs et sortir votre panier-repas, ou profiter des nombreux sites de feu de camp de la région et allumer un feu de joie.
La pêche peut être documentée jusqu’au 14ème siècle. Kjærra a fonctionné jusqu’en 1958. L’installation s’est progressivement détériorée, mais après les efforts diligents des membres, l’installation de Kjærra récemment restaurée a pu être ouverte en 1992. Depuis lors, les touristes ont afflué dans la région pour découvrir les chutes d’eau rugissantes avec des saumons rebondissants. La période de pêche pour le saumon est du 10.06 au 26.08. Les permis de pêche peuvent être achetés en ligne.
L’amphithéâtre Kjærra et les concerts d’été qui pimentent l’expérience culturelle à Lågen. De nombreux kayakistes visitent également Kjærra.
 

 

Voulez-vous un peu plus d’excitation, de vitesse et de hauteur?

N’hésitez pas à combiner une visite du parc avec un parcours d’accrobranche 

 

Infos pratiques :

 

Fosseparken
hoytlavt.no
 
 

8 – Verdens Ende

Verdens Ende « La fin du monde » est situé à l’extérieur de Tønsberg dans le parc national du Færder.
Verdens Ende est l’un des 5 « bouts du monde » dans le monde.

 

Connu aussi pour son « Vippefyret », construit par des gens de la plage de Tjøme en 1932.

 
Zone de loisirs avec une vue fantastique sur le Skagerrak.
Les conditions de baignade sont excellentes, en particulier pour les enfants, avec une zone de baignade séparée adaptée. Il y a aussi une plateforme de bain conçue pour les personnes handicapées.
Vous pouvez également visiter Verdens Ende lorsque le temps est vraiment mauvais. La mer devient blanche à l’extérieur, lorsque les vagues frappent les rochers, et le phare de Færder et sa lueur éclaire feront de la visite une expérience. Mais s’il vous plaît soyez prudent et assurez-vous de rester en sécurité.
YouTube video

 

Infos pratiques :

 

Verdens Ende
Visit Tønsberg
 
 

9 – Fredrikstad

La cité fortifiée la mieux conservée en Scandinavie se trouve à l’embouchure de la Glomma, à Fredrikstad. La vieille ville est composée de bâtiments du 18ème siècle et de fortifications comportant des remparts, des douves et des portes fortifiées du 17ème siècle.
Les vieux bâtiments abritent maintenant des petites boutiques où l’on peut acheter des oeuvres d’art, de design, d’artisanat, des meubles, de la nourriture et bien d’autres choses. Le samedi, un marché se tient sur la place.
Les bâtiments historiques abritent des galeries, des cafés et des restaurants.
Fredrikstad - Une blonde en Norvège

 

Infos pratiques :

 

Visit Fredrikstad

 

 

10 – Gautatoppen

Le Gaustatoppen est le point culminant du comté de Vestfold og Telemark en Norvège. C’est aussi le huitième plus haut sommet du pays avec 1 883 m d’altitude.

 
Gausta est le nom donné à la montagne, d’après une ferme située originellement au bord de la Måna, près de Rjukan. La fin du nom, toppen est la forme déclinée de topp, « le sommet, la pointe » en norvégien.
 
Le Gaustatoppen se trouve à cheval sur les communes de Tinn et de HjartdalDepuis son sommet, on peut voir par temps clair une aire d’environ 60 000 m2, soit environ un sixième de la superficie de la Norvège.
Le versant sud de la montagne est accidenté, dangereux et inaccessible.
Son sommet consiste en une corniche étroite qui se prolonge et descend vers le plateau du Gaustaråen.
 
Un refuge est construit en 1893 et rénové en 1998.
 
 
YouTube video

Un funiculaire, essentiellement financée par l’armée américaine, est construit à l’intérieur de la montagne à des fins militaires de 1954 à 1959.

Au cours de la Guerre froide, le sommet est utilisé comme station radio et radar. À ces effets, une antenne de 55 m de haut est érigée en 1970.

 
Les pentes du Gaustatoppen en font une destination prisée pour les sports d’hiver ; des compétitions s’y sont également déroulées. Parmi elles, on compte le Norseman Triathlon, dont l’arrivée se juge au sommet de la montagne.

 

 
En été, le sommet est accessible à pied par un chemin rocheux de difficulté moyenne. Le plus court chemin part d’un parking situé entre Rjukan et Tuddal, à 1 173 m d’altitude ; le dénivelé est d’environ 700 m sur une distance de 3,5 km, qui se parcourt en deux à trois heures. D’autres itinéraires, plus longs, existent au départ de Tuddal et Selstali.

 

Le refuge se trouve à 1 860 m d’altitude. Il est ouvert du milieu de l’été à mi-septembre tous les jours de 10 h à 18 h. Il est également possible d’y dormir, sur réservation préalable.

 

Le funiculaire constitue désormais une attraction touristique. Il parcourt la montagne quasiment jusqu’à son sommet. Une première section de voie ferrée amène les passagers de l’extérieur à la station basse, horizontalement sur 850 m, avant de s’élever jusqu’à la station radio sur 1 045 m à 39°.
Gaustatoppen - Une blonde en Norvège
Gaustatoppen - Une blonde en Norvège

 

Infos pratiques :

 

Gaustatoppen

 

Gaustabanen

 

Visit Rjukan

 

Visit Telemark
 
 
Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
vues : 1 771
Wishlist 0
Continue Shopping