Lorsque l’on prépare son voyage dans un pays nordique et surtout si c’est la première fois, on se pose plein de questions !
Je vais essayer de vous donner le plus de conseils possible dans cet article.
Décalage horaire
Pas de décalage horaire en Norvège. Le seul décalage que vous pouvez subir c’est celui du à la lumière !
Au delà du cercle polaire vous avez le soleil de minuit l’été et il fait nuit pendant 3 mois l’hiver.
Au sud, au minimum de l’ensoleillement entre mi-novembre et début mars, il y à 1h30 / 2h de soleil en moins qu’en France.
On à de la lumière de 9h00 à 15h00.
Climat
Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, la Norvège jouit d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude, comme l’Alaska, le Groenland ou la Sibérie.
En hiver, c’est souvent dans l’arrière-pays ou dans le grand nord qu’il fait le plus froid.
Le climat en Norvège varie beaucoup d’une région à l’autre et il peut également y avoir de grandes différences de temps au sein de chacune de ces régions.
Comment s’habiller?
Même si vous partez l’été vous pouvez avoir du -5 degrés (au Cap Nord par exemple) !
Si vous faites des croisières en bateau sur les fjords mais qu’il pleut et que le temps est couvert avec le vent il peut faire assez froid.
Cet été par exemple j’attendais un ferry avec des touristes que j’accompagnais en tant que tour leader. On attendait à Geiranger pour une croisière de 2h sur le Geirangerfjord. J’étais en débardeur, il faisait dans les 18 /20 degrés. Ça s’est couvert avant que l’on monte sur le bateau et d’un coup il faisait vraiment frai, j’ai mis mon sweat.
Sur le bateau au départ de la croisière on est “protégé” par les parois des montagnes autour de nous, mais au bout de quelques minutes de navigation, lorsque le fjord “s’ouvre” le vent s’engouffre et là il faut absolument une doudoune ou un K-way.
Tout le monde à mis son coupe vent plus la capuche tellement ça soufflait!
Cette situation reflète très bien ce qu’il va se passer pendant votre séjour en Norvège. Prévoyez de tout dans votre valise.
Pour l’été : short et tee-shirt mais aussi pantalon chaud type pantalon de randonnée un peu doublé, sweat et doudoune fine plus une paire de gant fin et bonnet en coton ou laine fin pour les passages en montagne.
Pour l’hiver : prévoyez des vêtements classiques mais un peu plus ample pour pouvoir mettre une sous couche.
En fait c’est ça l’astuce pour avoir bien chaud : le multicouche. On appelle ça la technique de l’oignon !
Les gens qui habitent en montagne en France connaissent bien!!
Rien de pire que de n’avoir qu’un seul gros pull et d’avoir trop chaud, de transpirer dans le froid : c’est le rhume assuré!!!
Ce que je porte l’hiver en mode “ville” quand il fait froid :
Niveau pantalon, évitez les jeans, ça gèle et ca durci, donc c’est froid et inconfortable. L’idéal étant le pantalon en velours ou en coton avec un legging en coton ou en laine en dessous. Attention à ceux qui ont la peau réactive, le froid et les frottements irritent très vite la peau donc pour les vêtements de sous couche, préférez du coton à la laine sinon c’est démangeaisons et rougeurs assurées.
Pour le haut : débardeur ou tee-shirt en coton, sous pull en coton et pull en laine ou polaire.
En Norvège tout est très chauffé dans les intérieurs donc si vous êtes en ville prévoyez vraiment des couches à enlever. Si vous êtes trop couvert, quand vous allez entrer dans les boutiques ou restaurants, vous allez avoir chaud et très vite transpirer…..
Prévoyez été comme hiver de bonne paire de chaussures de marche bien imperméable avec de bonnes chaussettes de sport épaisses. Oui d’accord ce n’est pas sexy mais vous serez bien mieux pour marcher !
On vient en Norvège pour la nature et pour les promenades donc équipez vous en mode “randonnée”
Prévoyez aussi des vêtements de ski si vous faite des activités de type chiens de traineaux ou autre.
Pensez aussi aux lunettes de soleil car sur l’eau et en montagne les réverbérations sont puissantes et cela protège aussi du vent!
Il est interdit de faire un feu de camp en forêt, ou à proximité de forêts, du 15 avril au 15 septembre.
C’est toutefois permis dans les endroits où les incendies sont peu probables, comme en bord de mer. En cas de sécheresse extrême, même les barbecues, les cuisinières à gaz et les réchauds de camping sont interdits.
Si tout comme moi, vous utilisez une tente Quechua 2 seconde et que vous avez du mal à la replier correctement : regardez cette vidéo !