Infos pratiques pour bien préparer son voyage en Norvège

Vous avez peut-être déjà lu mon article pour préparer son voyage en Norvège ou pour éventuellement venir en voiture en Norvège ?

 

Voici quelques informations pratiques supplémentaires pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour.

Infos pratiques

Trait orange - Une blonde en Norvège

Infos générales sur le pays

Superficie : 324220 km²
5,01 millions d’habitants
Langue : Norvégien – Le bokmaal et le nynorsk sont les deux langues officielles
Trait orange - Une blonde en Norvège

Formalités et visa

Le passeport ou la carte nationale d’identité valides suffisent pour les ressortissants de l’Union européenne (espace schengen).

Les citoyens de certains pays qui n’appartiennent pas à l’UE/EEE, doivent faire une demande de visa touristique. Vous pouvez facilement vérifiez si cette obligation vous concerne sur le site Web udi.no.

Les règlementations d’entrée et de séjour au Svalbard sont différentes de celles du reste du territoire norvégien. Le Svalbard ne faisant pas partie de l’espace Schengen, tous les visiteurs étrangers doivent être munis d’un passeport. Aucun visa n’est requis pour entrer au Svalbard en tant que tel, mais vu que le transport vient en général d’autres endroits en Norvège, les étrangers ayant besoin d’un visa pour la Norvège et le Schengen auront besoin d’un visa pour se déplacer dans la zone Schengen. Pour en savoir plus sur le droit d’accès au Svalbard, consultez le site sysselmannen.no

La carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable sur l’archipel du Svalbard. Il est donc vivement recommandé d’acheter une assurance voyage avant de s’y rendre.

Pour tout renseignement sur les papiers d’identité français, veuillez visiter le site www.service-public.fr.

Trait orange - Une blonde en Norvège

Décalage Horaire et vol

Auncun décalage horaire

 

Vol : Environ 2h30. Oslo est à 1 337 km de Paris.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Monnaie

La monnaie est la couronne norvégienne (NOK) 1 euro = 9.7 krones (NOK).
Les chèques de voyages et les cartes de crédit internationales sont acceptées partout (American Express, Visa, Eurocard, etc.). Les chèques postaux et les eurochèques ne sont plus acceptés.
De nombreux distributeurs automatiques existent dans tous le pays. Les banques sont ouvertes en semaine, de 8 h 15 à 15 h, et le jeudi, de 8 h 15 à 17 h.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Transport

Pour les voyageurs indépendants, la voiture reste le moyen de transport idéal, mais attention, certaines routes sont fermées une partie de l’année ou deviennent difficilement praticables, de décembre à mai, à cause de la neige ou du blizzard.
Pour louer une voiture, il suffit de présenter son permis de conduire et d’avoir plus de 21 ans.
Pour les séjours un peu plus long, venir avec votre propre véhicule peut-être une solution.
Consultez l’article :

Venir en Norvège en voiture

 
Le réseau ferroviaire relie les principales villes du pays et se révèle plutôt rapide et confortable pour les longues distances. Au-delà de Bodo et Fauske, dans le Nord, il n’y a plus de train. Des compagnies de bus assurent le relais jusqu’à Alta et au Cap Nord.
Pour Oslo et autre ville : prix d’un ticket de bus ou métro : 37 NOK soit presque 4 Euros.
Pour voyager de fjord en fjord, préférez l’Express côtier. Les onze navires de la compagnie desservent 34 ports pour la population locale et les touristes.
 
L’avion est plus rapide pour couvrir les longues distances, mais aussi plus cher.
 
Types d’hébergement :
Outre les hôtels, vous avez le choix entre les chalets que l’on peut louer à la semaine, les rorbuers, cabanes de pêcheurs sur pilotis situées le long des côtes, les terrains de camping, les gîtes d’étapes ou chez l’habitant.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Le remboursement des frais médicaux s’effectue sur présentation du formulaire E111.
Les médicaments, y compris les plus courants, ne sont délivrés que sur prescription médicale. C’est pourquoi, il est nécessaire de se munir, avant le départ, d’une trousse de pharmacie de secours ainsi que des médicaments dont on a besoin lors d’un traitement particulier.

Numéros utiles :
Ambulances/Urgences : 113.
Urgences à Oslo : 22 11 80 80.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Climat / Comment s’habiller

Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, la Norvège jouit d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude, comme l’Alaska, le Groenland ou la Sibérie.
En hiver, c’est souvent dans l’arrière-pays ou dans le grand nord qu’il fait le plus froid.
Le climat en Norvège varie beaucoup d’une région à l’autre et il peut également y avoir de grandes différences de temps au sein de chacune de ces régions.
Il ne fait pas très froid sur la côte est même tout au nord en raison du Gulf Stream.
Les eaux de Norvège ne gèlent jamais par exemple et ça permet notamment aux bateaux de l’Hurtigruten de desservir tous les ports de pêche tout au long de l’année, alors que plus au sud, la mer Baltique, elle, est prise par la glace.
Le climat sur la côte ouest est très instable et très pluvieux.
 
Je vous recommande de jeter un œil sur le site de la météo Norvégienne : YR
En fait les endroits où il fait le plus froid sont à l’intérieur des terres et puis à l’extrême nord bien sur.
 
Renseignez vous après des offices du tourisme avant de partir.
La Norvège est un pays « tout en longueur » qui s’étends sur plus de 2500 km donc vous pensez bien que le climat n’est pas du tout le même au sud et au nord.
Comment s’habiller?
 
Même si vous partez l’été vous pouvez avoir du -5 degrés (au Cap Nord par exemple) !
Si vous faites des croisières en bateau sur les fjords mais qu’il pleut et que le temps est couvert avec le vent il peut faire assez froid.
Cet été par exemple j’attendais un ferry avec des touristes que j’accompagnais en tant que tour leader. On attendait à Geiranger pour une croisière de 2h sur le Geirangerfjord. J’étais en débardeur, il faisait dans les 18 /20 degrés. Ça s’est couvert avant que l’on monte sur le bateau et d’un coup il faisait vraiment frai, j’ai mis mon sweat.
Sur le bateau au départ de la croisière on est « protégé » par les parois des montagnes autour de nous, mais au bout de quelques minutes de navigation, lorsque le fjord « s’ouvre » le vent s’engouffre et là il faut absolument une doudoune ou un K-way.
Tout le monde à mis son coupe vent plus la capuche tellement ça soufflait!
 
Cette situation reflète très bien ce qu’il va se passer pendant votre séjour en Norvège. Prévoyez de tout dans votre valise.
 
Pour l’été : short et tee-shirt mais aussi pantalon chaud type pantalon de randonnée un peu doublé, sweat et doudoune fine plus une paire de gant fin et bonnet en coton ou laine fin pour les passages en montagne.
 
Pour l’hiver : prévoyez des vêtements classiques mais un peu plus ample pour pouvoir mettre une sous couche.
 
En fait c’est ça l’astuce pour avoir bien chaud : le multicouche. On appelle ça la technique de l’oignon !
Les gens qui habitent en montagne en France connaissent bien!!
 
Rien de pire que de n’avoir qu’un seul gros pull et d’avoir trop chaud, de transpirer dans le froid : c’est le rhume assuré!!!
 
Ce que je porte l’hiver en mode « ville » quand il fait froid :
Niveau pantalon, évitez les jeans, ça gèle et ca durci, donc c’est froid et inconfortable. L’idéal étant le pantalon en velours ou en coton avec un legging en coton ou en laine en dessous. Attention à ceux qui ont la peau réactive, le froid et les frottements irritent très vite la peau donc pour les vêtements de sous couche, préférez du coton à la laine sinon c’est démangeaisons et rougeurs assurées.
Pour le haut : débardeur ou tee-shirt en coton, sous pull en coton et pull en laine ou polaire.
 
En Norvège tout est très chauffé dans les intérieurs donc si vous êtes en ville prévoyez vraiment des couches à enlever. Si vous êtes trop couvert, quand vous allez entrer dans les boutiques ou restaurants, vous allez avoir chaud et très vite transpirer…..
 
Prévoyez été comme hiver de bonne paire de chaussures de marche bien imperméable avec de bonnes chaussettes de sport épaisses. Oui d’accord ce n’est pas sexy mais vous serez bien mieux pour marcher !
On vient en Norvège pour la nature et pour les promenades donc équipez vous en mode « randonnée »
 
 
Prévoyez aussi des vêtements de ski si vous faite des activités de type chiens de traineaux ou autre.
Pensez aussi aux lunettes de soleil car sur l’eau et en montagne les réverbérations sont puissantes et cela protège aussi du vent
Trait orange - Une blonde en Norvège

Téléphone

Depuis la France vers la Norvège : 00 (international) + 47 (code de la Norvège) + le numéro à huit chiffres (il n’y a pas d’indicatif régional).
Depuis la Norvège pour la France : 00 (international) + 33 (code de la France) + numéro de téléphone sans le 0.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Douane et importation

Vous êtes autorisé à importer les articles suivants en exemption de droits de douane et de droits d’accise dans le territoire norvégien, sans dépasser une valeur cumulative de 6000 NOK (ces quotas sont différents de ceux en vigueur lorsque vous voyagez au sein de l’UE) :

  • Une quantité limitée d’alcool et de tabac,
  • De la viande et des produits à base de viande, du fromage et des produits alimentaires, sauf aliments pour chiens et chats, pour un total de 10 kilos en provenance de pays de l’UE/EEE. Si vous venez de pays en dehors de l’UE/EEE, vous ne pouvez pas importer de viande ni de produits à base de viande, de lait ni de produits laitiers dans vos bagages
  • De l’argent norvégien ou étranger en espèce pour une valeur totale de 25 000 NOK

 

Il est interdit d’importer les éléments suivants sans avoir de permission spéciale :

  • Des médicaments et poisons (les médicaments en petites quantités destinés l’à usage personnel sont autorisées)
  • Des boissons alcoolisées contenant plus de 60% d’alcool par volume
  • Des armes et munitions
  • Des feux d’artifice
  • Des pommes de terre
  • Des mammifères, oiseaux et animaux exotiques
  • Des plantes ou parties de plantes destinées à la culture

 

Pour plus d’informations sur les réglementations douanières lors de l’entrée en Norvège, veuillez contacter les autorités douanières de Norvège.

Trait orange - Une blonde en Norvège

Religion

86 % de la population est de confession luthérienne, la religion d’Etat et 3 % est catholique romain
Trait orange - Une blonde en Norvège

Accès Internet

Il y a du wifi gratuit presque partout.
La plupart des hôtels offrent un accès Internet gratuit dans les chambres.
Beaucoup d’autocars et de trains offrent le wifi gratuit à bord.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Électricité

La norme en Norvège est 220 Volt CA (50 Hz). La Norvège utilise des prises électriques européennes. 
Presque toute l’électricité en Norvège étant hydroélectrique, vous pouvez l’utiliser en bonne conscience.
Trait orange - Une blonde en Norvège

Alcool et tabac

Pour acheter du vin ou de la bière en Norvège, il faut avoir au moins 18 ans. Pour l’alcool, il faut avoir au moins 20 ans.
La bière est en vente dans la plupart des magasins, mais uniquement avant 20 h en semaine ou18 h le samedi. Pour acheter du vin, de l’alcool ou de la bière forte, il faut se rendre dans l’un des points de vente de Vinmonopolet, qu’on trouve dans la plupart des grandes villes.

 

Il est interdit de fumer à l’intérieur de la plupart des lieux publics, ce qui inclut les hôtels, les bars, les restaurants et tous les autres établissements servant de la nourriture et des boissons.
Il faut avoir plus de 18 ans pour acheter du tabac .
Trait orange - Une blonde en Norvège

Eau potable

L’eau du robinet est toujours potable en Norvège, et son goût est très agréable. Alors pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau.

Lire l article sur l’eau norvégienne : 

L’eau Norvégienne

Trait orange - Une blonde en Norvège

Animaux domestiques

Veillez à lire les instructions détaillées sur le site Internet de l’Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments bien avant votre départ.

Les chiens, chats et furets des pays de l’UE doivent avoir un passeport et un marquage d’identité. Les animaux (hormis ceux en provenance de Suède), doivent également être vaccinés contre la rage. De plus, les chiens en provenance de la plupart des pays de l’UE doivent avoir subi un traitement vermifuge entre les 24 et 120 heures avant leur arrivée en Norvège. Les petits rongeurs, les oiseaux de cage et les lapins doivent avoir un permis d’importation valide délivré par l’Autorité norvégienne de la sécurité sanitaire des aliments.

Certaines races de chien sont interdites d’entrée en Norvège. La Norvège est l’un des rares pays d’Europe où la rage n’existe plus et toutes les précautions y sont prises afin de maintenir cet état des choses.

Il y a des règles supplémentaires pour les voyageurs de pays en dehors de l’UE. Pour recevoir d’avantage d’informations que vous ne trouvez pas sur le sit Web de l’Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments, veuillez prendre contact avec l’ambassade ou le consulat norvégien dans votre pays.

Trait orange - Une blonde en Norvège

Droit d’accès à la nature

Tout le monde est libre d’accéder à presque chaque endroit de la campagne et des parcs nationaux.
Pour en savoir plus, lisez les règles du droit d’accès à la nature.

Le camping sauvage est autorisé. 

Trait orange - Une blonde en Norvège

Numéros de téléphone d’urgence

  • 110 — Pompiers
  • 112 — Police
  • 113 — Ambulance
  • 120 — Situation d’urgence en mer
  • 22 59 13 00 — Centre d’information antipoison
  • 1412 ATS (texte par téléphone pour les sourds et malentendants)
Trait orange - Une blonde en Norvège

Adresses utiles 

Avant de partir
Ambassade royale de Norvège et Office National du Tourisme de Norvège
28, rue Bayard, 75008 Paris. Tél. : 01 53 67 04 00.
Office National du Tourisme de Norvège.
28 r Bayard 75008 Paris. Tél. : 01 53 23 00 50.
La Maison de la Scandinavie
36, rue de St-Pétersbourg, 75008 Paris. Tél. : 01 42 85 64 30.

 

Sur place
Ambassade de France
Drammensveien 69, Oslo 2. Tél. : [47] (22) 232 846 00.
Consulat de France
Sandbrugt. 5, 5835, à Bergen. Tél. : 53 05 00 50.
Office du tourisme norvégien
Brynjulf Bulls plass1, N-0250, à Oslo. Tél. : 23 11 78 80.

Pour plus d’infos, consultez les articles :

 

Préparer son voyage en Norvège

 

et :

 

Venir en Norvège en voiture

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Une blonde en Norvège
vues : 573