Une blonde en Norvège

Actu

Norvège : pays « le plus heureux du monde »

20 Mar , 2017  

Le World Happiness Report 2017 a sacré la Norvège pays « le plus heureux du monde », devant le Danemark. La France se classe 31e.

Il fait décidément bon vivre dans les pays scandinaves. La Norvège succède cette année au Danemark comme pays le plus heureux du monde, selon le programme mondial World Happiness organisé depuis 2012 par les Nations Unies. Le Danemark reste deuxième devant l’Islande.

 

 

Une blonde en Norvège

Photo : North Philm

 

Trois pays du Nord de l’Europe se retrouvent en tête du dernier World Happiness Report. Ce classement émane du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies il y a 5 ans.

 

L’étude passe au crible, pour la cinquième année consécutive, 155 pays, sur six facteurs: l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d’aide sociale, l’absence de corruption au niveau du gouvernement ou dans le monde des affaires, et le PIB par habitant.

 

Des critères manifestement en berne en France, qui se classe à une très modeste 31e place, loin derrière d’autres grandes puissances européennes comme l’Allemagne (16e), et le Royaume-Uni (19e). Le top 10 est complété par la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, et la Suède.

 

Une blonde en Norvège

Photo : North Philm

 

Elle était en quatrième position l’an dernier, devancée par le Danemark, la Suisse et l’Islande. La Norvège est le « pays le plus heureux du monde » selon le rapport 2017 sur le Bonheur mondial ( World Happiness Report).

 

Le pays est suivi dans l’ordre par le Danemark, l’Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède. La France est 31e, gagnant une place par rapport à l’an passé. De leur côté, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni se classent respectivement 14e, 16e et 19e.

 

Équilibre entre « prospérité » et « capital social »

En queue de peloton figurent des pays d’Afrique subsaharienne : Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine. Dévastés par la guerre,

la Syrie et le Yémen sont également parmi les derniers du classement, qui compte 155 pays.

 

Le Parisien

Photo : Le Parisien

 

En résumé, « les pays heureux sont ceux qui jouissent d’un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement », a expliqué à Reuters Jeffrey Sachs, directeur du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), à l’origine de ce 5e rapport.

 

L'Express

Photo : L’Express

 

Sources : L’Express et 20 Minutes

 

Photos : North Philm

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

 

 

, , , , , , , , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.