Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

Actu

Harald et Sonja de Norvège ont fêté leurs 80 ans

11 Mai , 2017  

Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont fêté leurs 80 ans

 

 

Toutes les cours d’Europe étaient rassemblées : près de quarante de leurs représentants, ainsi que les couples présidentiels de Finlande et d’Islande, étaient réunis à Oslo ces 9 et 10 mai 2017 afin de célébrer le double 80e anniversaire.

Un cap que le monarque nordique a franchi le 21 février dernier et que son épouse atteindra le 4 juillet prochain.

À un an de ses noces d’or, le très apprécié couple royal scandinave, entouré de toute sa famille, accueillait en grande pompe ses amis pour une fête « Royale ».

Les festivités ont été lancées à 17h30 mardi sur le parvis du palais royal, que des milliers de Norvégiens avaient investi pour prendre part à la célébration.

 

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

 

Le public s’est joint à eux à 18h30 pour entonner un vibrant « joyeux anniversaire » alors que le roi Harald, la reine Sonja et tout le collège royal venaient de faire leur apparition aux balcons du palais.

 

 

Outre les deux enfants du couple royal, à savoir le prince héritier Haakon de Norvège, avec son épouse la princesse Mette-Marit et leurs enfants Ingrid Alexandra et Sverre Magnus d’une part, et la princesse Märtha-Louise, récemment divorcée d’Ari Behn, et ses filles Maud, Leah et Emma d’autre part, ainsi que la princesse Astrid, sœur du monarque, l’Europe royale était magnifiquement représentée.

 

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

 

Très proches, les familles royales suédoise et danoise étaient venues en nombre : le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia avaient fait le déplacement avec à la fois la princesse héritière Victoria et le prince Daniel et le prince Carl Philip et la princesse Sofia, enceinte de leur deuxième enfant.

De même, la reine Margrethe II de Danemark avait avec elle son mari le prince Henrik, et ses deux fils et leurs épouses, le prince héritier Frederik et la princesse Mary et le prince Joachim et la princesse Marie, tout ce petit monde logeant à bord du yacht royal, le Dannebrog.

Tout juste remis de leurs propres célébrations pour les 50 ans du souverain, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, sa femme la reine Maxima, sa mère la princesse Beatrix, son frère le prince Constantijn et leur belle-sœur la princesse Mabel, veuve du prince Friso, étaient également de la partie, tout comme le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le prince Albert II de Monaco, le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia d’Espagne, le prince Pavlos de Grèce, son frère le prince Nikolaos et son épouse la princesse Tatiana, ou encore le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa, avec leur fils le grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie. La comtesse Sophie de Wessex représentait en solo la famille royale britannique et a pris le bras du président islandais Gudni Johannesson à l’heure de passer à table.

Au terme de la célébration publique, conclue par un monologue de l’acteur Bjarte Hjelmeland adressé au roi et à la reine, les personnalités royales ont déserté les balcons pour profiter du banquet organisé au palais. Les arrivées des convives sur leur 31, comme les autres temps forts des célébrations, ont été filmées.

 

Avant de se délecter des mets proposés, les convives ont religieusement écouté l’allocution du roi Harald V de Norvège en cette occasion si spéciale : « A l’intérieur de chaque personne âgée se trouve une jeune personne qui se demande ce qu’il s’est passé« , a-t-il commencé par dire, avant de porter son regard et ses mots sur les années passées (notamment ses 26 ans de règne), la famille…

« Ce soir, s’est-il réjoui, j’espère que nous pouvons être ensemble dans un esprit de gratitude envers la vie. Chaque jour est un cadeau que nous ne devrions jamais prendre pour acquis. Chaque jour est une occasion de faire le bien. Chaque jour, nous pouvons être présent pour ceux que nous aimons. Et nous pouvons prêtre attention à ceux qui ont besoin d’être regardés. »

 

Les deux enfants du couple royal, le prince héritier Haakon et la princesse Märtha-Louise, ont ensuite pris la parole à leur tour pour un émouvant discours à deux voix adressé à leurs « chers maman et papa » : « Nous avons beaucoup de bons souvenirs d’enfance avec vous« , ont-il commencé, se remémorant l’une les strudels aux pommes et l’autre les glaces maison qui fondaient sur le gâteau (« fascinant pour un enfant de 8 ans« , a remarqué Haakon), ou encore le pain d’épices, dont Harald, gourmand, ne laissait pas sa part.

 

L’initiation à la chasse et à la pêche, la découverte – parfois effrayante – de la navigation, grande passion du roi qu’il a réussi à transmettre à son fils, les promenades en pleine nature, le camping et la cueillette des champignons, tous ces moments fondateurs ont été passés en revue.

« Malheureusement, nous n’avons pas tout à fait réussi à être au niveau de vos ambitions en matière de sport« , a constaté avec humour le prince Haakon, tournant en dérision ses maigres compétences en voile, leur sens de l’orientation défaillant à tous les deux ou encore le peu qu’ils ont retenu de la chasse et de la pêche. « Heureusement, Märtha nous a sauvés en gagnant des championnats de saut d’obstacles« , a-t-il ajouté.

 

 

Ce que nous aimons le plus chez vous…

« Vous avez été et êtes de très beaux modèles pour nous, de tant de façons, a enchaîné sa soeur. (…) Aujourd’hui encore, vous êtes impressionnants. Vous êtes curieux et aimez apprendre de nouvelles choses. Maman, par exemple, télécharge de nouvelles applications. Papa, lui, n’a pas de téléphone portable ! Il est plus préoccupé par les élections en France, l’évolution de l’OTAN et les résultats de Klaebo et de l’équipe de cross-country. »

« L’une des choses que nous apprécions le plus vous concernant, en tant que parents, c’est que nous avons toujours eu le sentiment d’être écoutés et pris au sérieux, a repris le prince Haakon. Ce qui signifie que nous pouvons toujours venir vous voir et vous demander conseil. On se sent bien en sachant qu’on peut se tourner vers quelqu’un qui a l’expérience de la vie. »

 

La princesse Märtha-Louise, très atypique (auteure de contes folkloriques, elle prétend depuis des années communiquer avec les anges et les animaux et dirige une école enseignant des méthodes de guérison alternatives), peut en témoigner et a fait l’éloge de sa mère, son modèle et son inspiration dans un monde d’hommes.

Leur discours à deux voix s’est achevé dans un feu d’artifice de louanges, de la grande implication de maman pour que ses proches connaissent le bonheur au le sens de l’humour fantasque et à la sagesse de papa qui aident à surmonter toutes les difficultés.

 

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

 

Très proche de ses homologues norvégiens, la reine Margrethe II de Danemark a également prononcé quelques mots, évoquant leur longue amitié au moment de trinquer à leur santé.

En conclusion du dîner, la reine Sonja de Norvège a elle aussi prononcé un discours, remarquable de sensibilité et d’enthousiasme.

 

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

 

Elle y a notamment chéri le soutien vital de la reine Margrethe et a remercié Haakon et Märtha Louise pour la relation exceptionnelle qu’ils entretiennent, mais a réservé la part du lion à son époux. Citant un passage de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez pour illustrer le fait qu’elle n’a « pas l’impression d’avoir 80 ans« , Sonja a raconté : « Quand Harald et moi étions en Afrique du Sud au mois de février, nous nous sommes tous deux retrouvés dans une situation rare : nous étions assis tranquillement l’un à côté de l’autre, pour le second jour d’affilée, à lire nos livres.

C’est alors qu’Harald s’est tourné vers moi et m’a dit lentement : « Sonja, nous n’avons jamais été aussi près de la retraite ». » Il n’est toutefois pas encore question d’abdication…

 

Le roi Harald V avait par ailleurs révélé dans son allocution le cadeau qu’il a fait à son épouse : la transformation d’anciennes écuries royales qui leur appartiennent déjà en une galerie d’art (grande passion de la reine Sonja) qui ouvrira le jour de son anniversaire, le 4 juillet.

Elle lui a répondu en dévoilant le sien : un abri de jardin pour leur chalet Prinsehytta, comme ceux anciennement utilisés pour stocker les vivres. « Comme ça, a-t-elle souligné malicieusement, pendant que je contemplerai des oeuvres d’art dans les écuries, tu pourras contempler les victimes de tes chasses et de tes pêches ! »

 

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

Harald et Sonja - Une blonde en Norvège

 

Quant au prince Haakon, il leur a réservé une sacrée surprise : en plein milieu de repas, il a quitté la table… pour aller raser intégralement sa barbe ! Si on ignore le pourquoi de cette animation originale, on imagine qu’elle pourrait faire écho à des remarques privées des parents.

Ce mercredi 10 mai, les festivités ont continué de plus belle à l’occasion d’un déjeuner à bord du yacht royal norvégien et d’une courte croisière.

Puis, dans la soirée, le gouvernement norvégien à invité plus de 300 convives à un grand dîner à l’Opéra, précédé d’une grande procession à travers la ville et suivi d’un feu d’artifice.

Quel anniversaire !

 

 

 

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

, , , , , , , , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *