10 endroits (un peu moins touristiques) à visiter en Norvège

 
Si vous préparez un voyage en Norvège, vous avez certainement lu des informations sur le Geirangerfjord, Bergen, la route des trolls, les lofoten….des lieux magnifiques mais très connus et pour lequels il y a déjà plein d’informations disponibles sur internet.

 

Tout d’abord voici quelques articles qui pourraient vous être utiles si vous préparez votre voyage :

 

Préparer son voyage
Infos pratiques
Coût de la vie
Venir en voiture
Voir des aurores boréales

 

Les épisodes de mon podcast dans la catégorie tourisme :

On me demande souvent des conseils de voyages avec des idées de lieux à visiter un peu moins touristiques ou du moins un peu moins connus alors voici mon top 10 !

1 – Valdres

2 – Fjærland

3 – Skjolden

4 – Folgefonna

5 – Senja

6 – Andøya

7 – Hardangervidda

8 – Håholmen

9 – Gol

10 – Beitostolen

 

1 – Valdres

Un de mes endroits préférés !
J’y suis allé plusieurs fois en vacances et je ne m’en lasse pas !

 

En plein cœur de la Norvège entre Oslo et Bergen.

 

Valdres c’est 6 municipalités : Nord-Aurdal, Sør-Aurdal, Øystre Slidre, Vestre Slidre, Vang et Etnedal.

 

Le Jotunheimen :
Dans la mythologie nordique, les jotun (trolls) avaient jadis élu domicile dans le Jotunheimen – d’où le nom de « maison des géants ».
Il a plus de 200 sommets de plus de 2 000 mètres dans la chaîne de montagne de Jotunheimen.
C’est dans le Jotunheimen qu’on trouve la plus haute montagne de Norvège, le Galdhøpiggen avec ses 2 469 mètres d’altitude.
 
Routes Panoramiques :
Sognefjellet, Valdresflye,  Jotunheimenveggen (route du lait), Panoramaveien

 

Milk Road :
Avant 1950 un petit bateau « le Svalken » s’occupait de transporter de lait depuis les 40 fermes de montagne autour du lac de Vinstre.
De Bygdin à Vinstre il y avait un chemin assez court de 2km où le lait était envoyé.
Mais avec le développement de l’hydro-électricité, l’accès des 18 embarcadères est devenu impossible, donc les fermiers et la municipalité ont demandé de construire une route le long du lac et la construction a commencé dans les années 50.
Aujourd’hui cette route fait 45km de long et s’appelle la milk road (la route du lait) et vous pouvez être sûr de voir des vaches, des chèvres et des moutons.
Valdres - Une blonde en Norvège

2 – Fjærland

Fjærland (ou Mundal) est un petit village sublime de 280 habitants dans la municipalité de Sogndal, dans le comté de Vestland.
Le Fjærlandfjorden est une branche allant vers le nord au large du Sognefjorden, le plus long fjord de Norvège.
Jusqu’en 1985, le seul moyen de se rendre à Fjærland était de voyager par bateau sur le Fjærland Fjord. En 1986, la route nord vers Jølster a été ouverte.
 
Le village des livres:
De mai à septembre, toutes les petites librairies sont ouvertes de 10h00 à 18h00 et de 9h00 à 14h00 l’hiver.
Tout à commencé très modestement en 1995 avec quelques livres et on y trouve maintenant environ 4 km de rayonnages, remplis de livres, dans une variété de bâtiments abandonnés – des salles d’attente de ferries, des écuries et des banques locales au bureau de poste et à l’épicerie et aussi des cabines téléphonique. En plus de s’occuper des livres, l’idée ici était également de préserver les bâtiments anciens, ce qui rend certaines des boutiques plutôt exceptionnelles et caractéristiques.

Fjærland - Une blonde en Norvège
Le glacier de Jostedal:

 

Les glaciers Bøyabreen et Supphellebreen descendent dans la vallée à Fjærland. Ce sont des branches du Jostedalsbreen, le plus grand glacier du continent européen (474 km²).
La langue du glacier avance à une vitesse de 2m par jour – l’un des plus rapides de Norvège. Supphellebreen, d’une altitude de 60 m, est le glacier tombant le plus bas de la Norvège méridionale.
 
Certaines zones de Fjærland appartiennent au Parc National du Jostedalsbreen. Le Parc National couvre 1315 km² et se caractérise par de grandes variations de paysages sur de courtes distances, depuis les fjords et les plaines jusqu’aux montagnes et glaciers.
 
 
Le Sognefjord :
Le Sognefjord est le fjord le plus long avec 204 km et le plus profond de la Norvège. L’un de ses bras, le Nærøyfjord, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les montagnes environnantes comptent parmi les plus majestueuses de Norvège.
La profondeur du Sognefjord atteint parfois 1 300 mètres, alors que les montagnes qui bordent le fjord s’élèvent à plus de 1 700 mètres.
Son bras le plus étroit et le plus célèbre, le Nærøyfjord, ne mesure que 250 mètres dans sa partie la plus étroite. Depuis 2005, le Nærøyfjord est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Avec le Geirangerfjord, il a également été désigné premier site du patrimoine mondial par la National Geographic Society.
 
 

3 – Skjolden

C’est pas très loin de Fjærland mais en Norvège les petites routes rendent les déplacements longs et on a pas envie de passer son temps à conduire au lieu de pouvoir admirer les paysages et d’aller se promener le longs des fjords.
Il faut donc bien prévoir ses parcours et ne pas hésiter à découper en plusieurs étapes pour mieux en profiter.
La boucle Solvorn – Skjolden – Ornes est magnifique.
Vous pouvez prendre un ferry pour traverser le fjord entre Solvorn et Ornes.
Les horraires et tarifs
Skjolden - Une blonde en Norvège

 

 

Le Lustrafjord:

 

Le Lusterfjord est le bras le plus profond du Sognefjord, qui, de Skjolden à la tête du fjord à Solund sur la côte, fait 204 km de long.
 
Ce bras de fjord pittoresque est entouré par les glaciers et les hautes montagnes du parc national de Jotunheimen et du parc national de Jostedalsbreen, et la plupart de l’année, le Lusterfjord est d’une belle couleur vert vif à cause de l’eau de fonte des glaciers qui se jette dans le fjord.
 
Le long des deux rives du fjord, il y a des villages et des paysages culturels luxuriants où les fruits et les baies sont cultivés dans de petites fermes idylliques.

 

 

 

 

Skjolden - Une blonde en Norvège

4 – Folgefonna

Je suis allé sur 2 des branches du Jostedal : Nigardsbreen et Briksdalsbreen qui sont magnifiques mais je dois dire que j’ai eu un réel coup de cœur pour le Folgefonna.

 

Tout d’abord son par national autour est d’une beauté à couper le souffle, donc même sans aller sur le glacier, tout autour est magnifique.
De plus une fois sur le glacier, c’est la seule fois où j’ai pu admirer les fjords depuis le haut du glacier!
Sur les autres glaciers, on ne voit que la glace et les parois autour mais il n’y a pas de « vue »
Le Folgegonna est un terme collectif désignant trois calottes locales situées à l’extrémité nord-ouest du Hardangervidda, à proximité du Hardangerfjord.

 

Le plus vaste des trois glaciers, le Søndre Folgefonna (Folgefonna sud) est le troisième plus vaste glacier de la Norvège continentale avec 167 km2. Les deux autres sont le Nordre Folgefonna (26 km2) et le Midtre Folgefonna (11 km2). Le glacier possède plusieurs langues glaciaires, les principales étant Blomstølskardbreen, Bondhusbreen et Buarbreen. Les glaciers sont inclus depuis 2005 dans le parc national de Folgefonna.
Folgefonna - Une blonde en Norvège

5 – Senja

Magnifique petite île au large de Tromsø, spot parfait pour admirer les aurores boréales !

 
Consultez mon article : Conseils pour voir des aurores boréales en Norvège

 

Et conseil pour photographier des aurores boréales !

 

Deuxième île de Norvège par sa superficie avec 1 586,3 km² et compte près de 8 000 habitants à plus de 350 km au nord du Cercle Polaire.

 

Avec de la chance, vous pourrez aussi voir des élans, des aigles, des phoques et des rennes.
Senja - Une blonde en Norvège

Cet région regorge d’activités, en été comme en hiver, sportifs ou contemplatifs, il y en a pour tous les goûts !

Senja - Une blonde en Norvège

6 – Andøya

Pas très loin de Senja, c’est aussi un très bon spot pour admirer les aurores boréales !

 
Consultez mon article : Conseils pour voir des aurores boréales en Norvège

 

Et conseil pour photographier des aurores boréales !

 

Andøya est l’île située le plus au nord de l’archipel de Vesterålen.

Sa superficie est de 489 km², ses dimensions sont de 57 km de long sur 15 km de large, et elle est située à environ 300 km du cercle arctique.

 

Andøya - Une blonde en Norvège

Plein d’activités à faire sur cette île aussi, possibilité de voir les baleines, phoques, aigle de mer et des rennes !

Andøya - Une blonde en Norvège

 7 – Hardangervidda

Le Hardangervidda est un plateau des Alpes scandinaves, à mi-chemin entre Bergen et Oslo.

C’est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres. Sa superficie d’environ 8 000 km² en fait le plus grand plateau d’Europe.
 
Il n’existe pas de définitions officielles des limites du massif, mais on peut le définit comme une région délimitée par le Sørfjorden et la vallée d’Odda à l’ouest, la route européenne 134 et le lac Totak au sud, la route 37 jusqu’à Tinnsjå au sud-est, la route 755/124 et la route 40 jusqu’à Geilo à l’est, la ligne de Bergen entre Geilo et Hallingskeid et enfin, le fjord d’Osa et Eidfjord au nord-ouest.

 

Avec cette définition, le plateau inclut 8 communes : Tinn et Vinje dans le comté de Vestfold og Telemark, Nore og Uvdal et Hol dans le comté de Viken et enfin Ulvik, Eidfjord, Ullensvang et Odda dans le comté de Vestland.

 

Plein de spots très touristiques comme L’impressionnante cascade de Vøringfossen mais aussi plein de coin plus sauvages à découvrir.

 

Hardangervidda - Une blonde en Norvège
Hardangervidda - Une blonde en Norvège
Avec une superficie 8 000 km2, le Hardangervidda est le plus vaste plateau de montagne d’Europe et aussi la plus vaste région de haute montagne d’Europe du nord.
 
L’altitude est en général entre 1 100 et 1 400 m, augmentant sensiblement d’est en ouest. La partie centrale est essentiellement plate tandis que la partie orientale est coupée de quelques vallées peu profondes et de sommets arrondis.
La partie occidentale est la plus vallonnée avec des sommets plus marqués et des vallées profondes connectant au réseau de fjords.
C’est là que l’on trouve les principaux sommets du plateau, dont en particulier la calotte du Hardangerjøkulen, au nord, culminant à 1 861 m4 et le Sandfloegga 1 721 m au sud.
Mais l’élément de relief le plus remarquable du plateau est le Hårteigen (1 690 m), sommet tabulaire délimité par des falaises abruptes et situé au centre-ouest du plateau.

8 – Håholmen

Au début des années 1700, l’ile de Håholmen était une communauté de pêcheurs au large de la route de l’Atlantique dans le comté du Møre og Romsdal.
 
 
En 1898, le grand-père de Ragnar Thorseth acheta l’île et s’y installa.
 
Transformé depuis en hôtel et restaurant, c’est un endroit magnifique et plein de charme où il est très facile de se relaxer.
 
Environ 30 bâtiments datant des années 1700 et 1800 sont utilisés pour les chambres.
 
On a vraiment l’impression d’être dans ce village de pêcheurs « Comme avant »!!
Håholmen - Une blonde en Norvège
Håholmen - Une blonde en Norvège

La route de l’Atlantique est une section de la route nationale 64 située dans la partie nord de la zone côtière de Hustadvika.

 

La route relie les communes de Eide et Averøy, situées dans le comté de Møre og Romsdal. La longueur totale de la section est de 8 274 mètres.

 

Les travaux de construction ont débuté en 1983. L’inauguration a eu lieu le .
La route est construite sur plusieurs petites îles et récifs et emprunte, reliés par huit ponts, plusieurs chaussées et viaducs.
Cette route a une vue sur la mer ouverte, ce qui est rare sur les routes du long de la côte norvégienne. On peut voir les fjords et les montagnes à proximité de la route. La route spectaculaire est rapidement devenue une attraction touristique, dans la mesure où des précautions doivent être affichées lors de la conduite, à cause de la fréquentation de cette route par la population locale et les visiteurs.
 
Elle a été élue « construction norvégienne du siècle » le et est actuellement en Norvège la deuxième route la plus visitée après celle de Trollstigen[réf. nécessaire].

9 – Gol

Golsfjellet 

 

Entre Hallingdal et Valdres, vous trouverez une zone de montagne familiale pour tous les types d’activités de plein air telles que la randonnée, la pêche, le cyclisme et le ski de fond.

 

Gol est proche de Valdres décrite plus haut mais c’est un des lieux précis où il est très sympa de se promener.

 

Il y a tellement d’activités à faire que cela mérite un séjour à part entière ou juste un passage !

 

Il existe plusieurs possibilités d’hébergement dans les hôtels, appartements, chalets ou camping.s pour l’hébergement dans les hôtels, appartements, chalets ou camping.
Gol - Une blonde en Norvège

10 – Beitostolen

Beitostølen est un domaine skiable norvégien dans le comté d’Oppland sur la commune d’Øystre Slidre.

 

Situé à 900 mètres d’altitude, il comporte un large domaine de ski de fond où la Coupe du monde de ski de fond y a organisé certaines de ses épreuves dans les années 1990 et 2000.
 
Cette région est tout aussi sublime l’été avec des randonnées à perte de carte dont la fameuse Bessegen
Beitostolen - Une blonde en Norvège

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Une blonde en Norvège
vues : 385
Wishlist 0
Continue Shopping