Pâques - Une blonde en Norvège

Culture, Traditions

Pâques en Norvège

26 Mar , 2018  

L’heure du crime !!!!

Au nom d’une curieuse tradition, pendant les vacances de pâques on lit un roman policier au coin du feu dans son chalet (hytte en Norvégien) à la montagne ou dans la forêt : « le polar de Pâques » (Påskekrim)

 

Pâques en Norvège - Une blonde en Norvège

 

C’est la « saison du crime » . Les romans noirs, du cru ou importés, accaparent les vitrines des libraires, des fictions à glacer le sang envahissent les ondes radio et TV, les suppléments spéciaux foisonnent dans la presse.

Mais pourquoi la Norvège choisit-elle Pâques pour étancher sa soif d’homicides ?


Selon une thèse couramment admise, la tradition germe en 1923 grâce à un joli coup de marketing.

Rompant avec la pratique qui veut que les nouveaux titres ne sortent qu’à l’automne, la maison d’édition Gyldendal lance en plein week-end pascal le roman de deux jeunes auteurs, « Le train de Bergen a été braqué cette nuit », qui se déroule précisément à Pâques.

 

Pâques en Norvège - Une blonde en Norvège

 

Le titre est repris à la Une de plusieurs journaux, provoquant la stupeur parmi les lecteurs, à qui son caractère publicitaire échappe.

L’initiative fait florès parmi les autres éditeurs et le polar s’impose comme un des rares divertissements de la semaine pascale.

« Cafés, restaurants, cinémas… à l’époque, tout était fermé à Pâques qui devait être une période d’introspection et de repentance. On n’avait pas la radio, et bien évidemment pas la télévision non plus. Mais tout le monde savait lire », relate Nils Nordberg.

Le « polar de Pâques » est né et, avec lui, une école norvégienne de maîtres du suspense, de Jo Nesboe à Karin Fossum, d’Anne Holt à Jon Michelet.

 

Pâques en Norvège - Une blonde en Norvège

 

La semaine qui précède Pâques  (la semaine sainte) est appelée la semaine silencieuse ­ « Den stille uke ».

Pâques était jadis une période de solennités silencieuses liées au message pascal et à la relation de la mort et de la résurrection du Christ.

Tous les magasins sont fermés et c’est compliqué de faire des courses donc mieux vaut anticiper et prévoir la semaine d’avant!!

Cette période est associée aux vacances à la montagne, à la villégiature au chalet avec une provision de romans policiers, aux promenades à ski agrémentées d’oranges et de chocolat dégustés aux abords des parois ensoleillées.

Je vous confirme qu’en ce moment tous mes amis norvégiens sont dans leur « Cabin »!!!

La coutume de décorer des œufs de Pâques et de se livrer à des jeux ayant l’œuf pour objet, tels que le jeu consistant à « faire rouler des œufs » est une vieille tradition européenne répandue autant dans les pays protestants que dans les pays catholiques.

 

 

Background with Easter Eggs (Computer generated image)
 

La cuisine traditionnelle est justement constituée de divers plats à base d’œufs et de viande d’agneau. La consommation traditionnelle de viande d’agneau trouve quant à elle son origine dans la religion et la Pâque juives, une fête de printemps au cours de laquelle on sacrifie des agneaux à titre d’offrande et pour la consommer.

 

Pâques - Une blonde en Norvège

 

Les jours fériés qui scandent cette semaine sainte sont, juste après la première pleine lune du printemps : le jeudi saint (Skjærtorsdag), le vendredi saint (Langfredag), le dimanche de Pâques (første påskedag) et le lundi de Pâques (Andre påskedag ou Påskemandag).

 

Pâques - Une blonde en Norvège

 

 

 

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

 

, , , , , , , ,



Comments are closed.