"Ureddplassen" : Les plus belles toilettes publiques au monde

 

Perchées à l’extrémité d’un fjord sur la côte ouest Norvégienne, “Ureddplassen” sont des toilettes en forme de vague avec une terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur la mer de Norvège.

 

YouTube video

 

 

Situées sur l’archipel norvégien du Lofoten Wall, les montagnes enneigées encadrent la vue.
“Ureddplassen est un endroit pour une courte pause, un bon repos et un pique-nique, ou pour de longues nuits avec le soleil de minuit ou les aurores boréales”, explique le Nasjonale turistveger, l’office de tourisme de la Route Norvégienne Helgelandskysten.

Conçues par deux architectes originaires d’Oslo, Marit Justine Haugen et Dan Zohar, les toilettes sont plus précisément situées à proximité de la ville de Gildelskal et de la route scénique Helgelandskysten. Elles ont fait l’objet d’une rénovation impressionnante l’an passé qui a coûté près 1,6 million d’euros : la façade en verre dépoli a été entière refaite et des éléments en béton ont été ajoutés.

 

 

Des escaliers menant à la mer ont aussi été construits pour rendre l’attente plus agréable.

Ces toilettes en forme de vague s’illuminent même la nuit ! En cas de fil d’attente, des bancs en marbre sont à disposition non loin pour admirer les aurores boréales l’hiver ou le soleil de minuit l’été.

Le marbre rose norvégien : la même pierre que celle utilisée pour le bâtiment des Nations Unies à New York.

 

 

Un peu d’histoire

 

En plus d’un arrêt pour faire une simple pause, “Ureddplassen” est également un mémorial qui rend hommage à 42 soldats norvégiens décédés en février 1943 quand leur sous-marin est entré en contact avec un missile envoyé par un navire allemand. Le sous-marin a été découvert 44 ans plus tard et inauguré en 1987 par le roi Olav.

 

 

 

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

 

Wishlist 0
Continue Shopping