Under - le premier restaurant sous-marin d'Europe avec une étoile Michelin

À l’extrémité sud de la côte norvégienne, près du village de Båly dans la commune de Lindesnes, Snøhetta a conçu le tout premier restaurant sous-marin d’Europe : Under, ouvert depuis mars 2019.

 

Avec sa proximité immédiate avec les forces de la nature, le restaurant, qui servira également de centre de recherche pour la vie marine, est un hommage à la côte norvégienne et sa faune sauvage et à la région de Lindesnes.

Le restaurant vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin à peine 1 an après son ouverture. 

Under - Une blonde en Norvège

Je suis sans voix et traversé par beaucoup d’émotions en ce moment! Ce fut une année folle et je remercie tous ceux qui ont fait parti du voyage jusqu’à présent: fournisseurs, pêcheurs, agriculteurs, artisans…
C’est fou de penser qu’il y a 1 an nous n’étions pas encore ouverts, mais nous avons travaillé dur en cuisine, testés de nouveaux menus et cette étoile est le résultat de ce travail acharné !

Nicolai Ellitsgaard

chef cuisinier, Restaurant Under

Snøhetta, c’est aussi le cabinet d’architectes qui a conçu l’Opéra d’Oslo et bien d’autres bâtiments modernes et originaux :

https://snohetta.com/projects

Concept

À demi échoué dans la mer, la forme du bâtiment brise la surface de l’eau pour se poser sur le rivage escarpé.

Plus qu’un aquarium, la structure s’intégrera dans son environnement marin, venant se poser directement sur le fond marin à cinq mètres au-dessous de la surface de l’eau.

Avec des murs en béton d’un mètre d’épaisseur, la structure est conçue pour résister à la pression et aux chocs causés par les conditions de mer difficiles.

Les fenêtres en acrylique massif du restaurant offrent une vue sur le fond marin, car il change au fil des saisons et des conditions météorologiques variables.

Under a été conçu avec une attention particulière pour son contexte géographique et ses voisins aquatiques.

La forme épurée et profilée du bâtiment dans une coque en béton avec une surface grossière invite les moules à s’accrocher.

 

Au fil du temps, à mesure que la communauté des mollusques se densifiera, le monolithe submergé deviendra un récif artificiel de moules qui fonctionnera doublement pour rincer la mer et attirer naturellement plus de vie marine dans ses eaux épurées.

Gastronomie

Avec un restaurant sous l’eau, il est naturel que l’accent soit mis sur les fruits de mer et le poisson.

Mais il y aura aussi d’autres produits locaux récoltés dans les bois, sous l’eau et sur la plage.

Tous ces mets seront préparés par le chef Nicolai Ellitsgaard et son équipe.

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
Wishlist 0
Continue Shopping