Rallarvegen

En longeant la périphérie du plateau montagneux de Hardangervidda, Rallarvegen (la route des navvies) vous emmène le long de la ligne de train de Bergen de Haugastøl à Flåm par le Sognefjord, ou à Voss plus près du Hardangerfjord.
 
Sur votre chemin, vous passez Finse, Hallingskeid et Myrdal. L’itinéraire a été ouvert pour la première fois au cyclisme en 1974, et ces dernières années, environ 25 000 cyclistes norvégiens et étrangers s’y retrouvent. Vous pouvez parcourir toute la distance à vélo en une journée, ou vous pouvez passer quelques jours et vraiment voir les sites touristiques le long de la route. Vous pouvez également choisir de ne parcourir que certaines parties de la distance si vous le souhaitez.
 
L’itinéraire de construction connu sous le nom de Rallarvegen a été conçu à l’origine pour le transport de matériaux lors de la construction du secteur le plus montagneux de la ligne ferroviaire Oslo-Bergen. Aujourd’hui, la route est un monument culturel et historique où vous découvrirez des travaux minutieusement détaillés dans la pierre et la terre, des maisons d’inspecteurs de ligne de haut niveau architectural et des paysages qui s’étendent des hautes montagnes et des glaciers en passant par les hautes cascades et les rivières sauvages jusqu’aux vallées luxuriantes et vues sur le fjord.

Sécurité sur deux roues lorsque vous faites du vélo sur les routes en Norvège

 

Les mêmes règles et panneaux routiers s’appliquent à vous qu’aux voitures et autres véhicules :
Restez à droite.
Cédez le passage à ceux qui viennent de votre droite.
Ne buvez pas d’alcool si vous allez faire du vélo.
Vous pouvez pédaler sur le trottoir, mais adaptez votre vitesse.
Vous ne pouvez pas faire de vélo sur les autoroutes et les voies rapides. Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent être transportés comme passagers.
Portez toujours un casque lorsque vous faites du vélo.
Un gilet haute visibilité est une bonne idée, surtout sur les routes très fréquentées.
 
 

Promenade panoramique

Le meilleur moment pour faire du vélo à Rallarvegen est de mi-juillet à fin septembre.
 
En haute saison et le week-end, il est conseillé de pré-réserver des vélos de location, des billets de train et un hébergement. La location de vélos est disponible à Haugastøl, Finse et Myrdal, et vous pouvez rendre le vélo à Flåm.
 
Si vous voyagez avec des enfants – ou si vous avez peur des hauteurs – notez que Rallarvegen est parfois assez raide et que la route n’est en grande partie pas sécurisée et pas toujours dans les meilleures conditions. Vous devrez également parcourir des tronçons enneigés à vélo.
Assurez-vous d’apporter des plaquettes de frein de rechange et l’équipement nécessaire en cas de crevaison, ainsi que des vêtements pour tous les types de temps.
 
La petite ville de Geilo est un excellent point de départ pour le voyage, et il est facile de se rendre à Rallarvegen depuis Oslo ou Bergen en train. Il y a un certain nombre d’hôtels privés et de refuges de montagne le long de la route, ainsi que de nombreuses options pour le camping sauvage.

Étapes le long de Rallarvegen

Haugastøl à Finse

 

27 kilomètres 1000-1222 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce tronçon est recommandé si vous venez avec des enfants, car la route est en bon état.
Rallarvegen commence par le centre touristique de Haugastøl près de la gare de Haugastøl. Ici, vous pouvez louer des vélos ou acheter un forfait de location de vélos. La piste cyclable de Haugastøl à Finse s’élève sur 222 mètres à travers une nature pittoresque, avec de nombreux artefacts culturels de l’époque où la ligne Bergen a été construite. À Finse, vous pouvez faire une visite guidée sur le glacier Hardangejøkulen, et une visite au musée Rallar.

 

 

Finse à Hallingskeid

 

21 kilomètres 1222-1110 mètres au-dessus du niveau de la mer.
À Finse, vous pouvez voir la calotte glaciaire et les chutes de glace du glacier Hardangerjøkulen. Ne soyez pas surpris si la neige recouvre certaines parties de la route jusqu’à l’automne et sachez que certaines parties de la route sont en mauvais état. L’itinéraire vous emmène dans le parc national de Hardangervidda et jusqu’au lac Fagervatnet (1 343 m d’altitude), le point culminant de Rallarvegen. De là, il y a plus ou moins de descente jusqu’à Flåm. À Fagernut, vous pouvez vous arrêter et explorer l’exposition présentée et déguster de délicieux « Rallarvafler » (gaufres) et « Sluskesuppe » (soupe).
 
 
 

Hallingskeid à Vatnahalsen

 
17 kilomètres 1110-812 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le long de cette partie du parcours, le paysage de haute montagne se transforme progressivement en paysage plus sauvage et plus escarpé de la partie ouest du pays. Entre Hallingskeid et Myrdal, le chemin de fer se faufile le long d’un plateau montagneux, un tronçon troublé par les avalanches pendant les mois d’hiver. La route suit une étagère étroite, alors soyez prudent – ​​descendez de votre vélo et marchez. Vous devez également décider si vous souhaitez continuer jusqu’à Myrdal et Flåm, ou si vous préférez prendre la route vers Voss.
 

Vatnahalsen à Flåm

17 kilomètres 812 à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De Vatnahalsen, une descente raide à travers 21 virages en épingle à cheveux vous mènera à la vallée de Flåmsdalen. Nous vous conseillons vivement de descendre de votre vélo aux endroits les plus raides des virages en épingle, car la route est caillouteuse et en mauvais état par endroits. Depuis la partie supérieure de Flåmsdalen, une agréable route sinueuse descend jusqu’à Flåm. La vallée s’ouvre pour vous montrer des montagnes escarpées, des cascades verticales, des rivières à débit rapide et un terrain verdoyant de la vallée. Profitez de la balade, arrêtez-vous et regardez en arrière, écoutez les sons de la nature et profitez des ruisseaux d’eau cristalline et de l’air frais.

 

Que faut-il emporter pour des vacances à vélo ?

 

 

Une carte à l’ancienne
Crème solaire
Pansements, pansements en gel pour traiter les ampoules, anti-moustiques

Suffisamment de nourriture
Articles de toilette
Papier toilette
Suffisamment de boisson : eau et boisson chaude
Casque
Gants de cyclisme (protège vos paumes si vous tombez du vélo)
Lunettes de cyclisme (protège vos yeux de la poussière de la route, du vent, des insectes et, dans une certaine mesure, de la pluie)

 Vêtements fins en laine (peuvent être utilisés pendant plus d’une journée avant qu’ils ne commencent à sentir)

Vêtements de sport légers
Vêtements de pluie
Tente et matelas de sol compacts et légers
Oreiller gonflable
Un réchaud de camping et des couverts
Outils de vélo
Kit de patch • tube de rechange • pompe à vélo
 

Itinéraire alternatif 

Myrdal à Voss

 

43 kilomètres 867-57 mètres au-dessus du niveau de la mer

 

De Myrdal, vous pouvez choisir la route vers Voss au lieu de descendre à Flåm à vélo. Prenez le train local de Myrdal à Uppsete, où vous continuez le long de Rallarvegen jusqu’à Mjølfjell. De là, suivez la route standard jusqu’à Voss.

Quelle distance parcourir chaque jour ?

 
Personnes qui font de l’exercice régulièrement, mais qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo : 30 à 45 km.
Personnes en forme et désireuses de relever un défi : 70 à 90 km. Enfants de 7 à 9 ans : 15-20 km. Enfants de 10 à 12 ans : 20-30 km.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une estimation. La distance que vous pourrez parcourir en une journée variera en fonction de la route elle-même, des collines, du vent et du poids de vos bagages.
 
 
 

Du vélo mais pas seulement !

  Restez quelques jours de plus et parcourez la vallée d’Aurlandsdalen ou la route postale royale le long du Nærøyfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
De Bakka à Gudvangen, vous pouvez gravir le chemin Rimstigen jusqu’à la montagne Rimstigfjellet, où vous avez une vue magnifique sur le Nærøyfjord. Participez à une croisière dans le fjord, louez un kayak, baignez-vous dans le fjord ou partez en voyage avec le chemin de fer de Flåm, l’un des plus beaux trajets en train au monde.

 

Info pratiques :

 
Rallarvegen
Haugastøl

 

Source : Visit Norway

Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
vues : 276
Wishlist 0
Continue Shopping