Femmes et hommes de l’ombre. Un fixeur peut être à la fois l’assistant de production, l’interprète, le guide, le chauffeur et la nounou des grands reporters ou des équipes de tournages.
Depuis plus de 5 ans, j’ai la chance d’avoir parcouru la Norvège des fjords du sud ouest jusqu’au Cap Nord avec des équipes formidables pour des projets vraiment passionnants !
On me demande souvent : « mais tu fais quoi en fait ? »
C’est vrai que ce métier est assez peu connu mais vital au bon déroulement des tournages à l’étranger.
On est avec l’équipe 24h/24h, 7j/7 pendant environ 3 semaines !
Il faut donc avoir un bon état d’esprit d’équipe et une grande faculté d’adaptation pour pourvoir bien s’entendre avec tout le monde et tous les caractères !
Une facette à laquelle on ne pense pas souvent, mais le travail de fixeur, c’est aussi de faire attention aux différences culturelles.
Un parisien ne se comporte pas comme un fermier qui vit isolé aux cœur des fjords, cela peut quelques fois poser des problèmes de compréhension culturelle et de respect.
C’est donc à nous de faire en sorte que tout se passe bien et que chacun soit satisfait du tournage ce qui n’est pas toujours facile et c’est assez fatiguant moralement.
Le côté « nounou » est très souvent appuyé car il est vrai que notre rôle est de prendre soin de l’équipe et des intervenants. Au fil de mes expériences, on m’a souvent remercié pour ce côté protecteur et « maman » ou « nounou » lors du tournage.