Le Vinmonopol fête ses 100 ans

L’histoire du Vinmonopol comprend une interdiction de vente d’alcool, de longues files d’attente et une politique commerciale internationale.
 
Tout commence en 1922. À cause de quelques Français en colère. Et du poisson. C’était la panique à Paris. Le monopole du vin a simplement été établi pour donner à la France l’accès le plus libre possible au marché de la société norvégienne. Pour qu’ils puissent nous vendre du vin, ajoute-t-il.
 
Pourquoi la France était-elle si occupée à vendre du vin à la Norvège ?
Problème de remplissage et crise diplomatique Le contexte était que la France achetait beaucoup de poisson à la Norvège, mais la Norvège leur achetait très peu de vin. Ils pensaient qu’il était injuste de conserver la vie sur la côte norvégienne, alors que les Norvégiens n’étaient pas disposés à conserver la vie dans la campagne française. Parce que dans ce pays on n’achetait ni cognac ni vin. –
 
En 1913, seules 13 municipalités vendaient du vin et des spiritueux
Contrebande et fraude

 

Le monopole du vin pouvait vendre des vins classiques, mais les alcools fort et les spiritueux étaient interdits. Il y avait une grande pénurie de matières premières. Si vous aviez 20 ans et soif de quelque chose de fort, vous deviez prouver que l’alcool était à usage médical car c’était le seul usage légal.
L’interdiction a eu des effets d’entraînement. La contrebande, l’incendie de maisons et surtout l’abus d’ordonnances ont eu lieu à grande échelle. Un médecin a notamment été reconnu coupable d’avoir prescrit 48 657 prescriptions d’alcool au cours d’une année civile. Même les chevaux malades pouvaient obtenir de précieuses gouttes comme médicament.

 

Une personne malade pouvait avoir une demi-bouteille, un cheval pouvait en avoir deux. La toux du cheval a été soignée avec de l’eau-de-vie. Tous les propriétaires de chevaux sont devenus fous, informe Nordahl.
YouTube video
L’interdiction a été levée, mais après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une nouvelle pénurie de marchandises et une rupture sur les bons produits originaux tels que les spiritueux.

 

En conséquence, de longues files d’attente ont surgi.  Il fallait être des têtes dures pour survivre aux files d’attente. C’était assez violent. Les gens poussaient par la fenêtre. certains sont entrés ensanglantés. C’était tellement sanglant que le gouvernement a interdit de faire la queue.  Avez-vous fait la queue avant kl. 07h30 du matin, vous risquez une amende.

 

 

Tous les pays nordiques, à l’exception du Danemark, ont un « monopole du vin ». Un tel arrangement n’existe pas ailleurs en Europe. Lorsqu’on lui demande si Vinmonopolet est viable à l’avenir, l’historien Olav Hamran répond :

Ça dépend. Il se pourrait bien qu’ils soient encore là dans 100 ans…..ou pas.

 

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
Wishlist 0
Continue Shopping