Fermeture définitive de la route Stalheimskleiva

13 virages en épingle sur 1,5 km avec une pente de 20% font de Stalheimskleiva l’une des routes les plus pentues d’Europe.

 

Stalheimskleiva - Une blonde en norvège
L’ancienne route nationale escarpée de la E16 (Stalheimskleiva) à Voss herad est depuis de nombreuses années une destination touristique populaire.

 

Route qui n’était autorisée que dans le sens de la descente et plus en montée car il était impossible de se croiser et trop difficile à monter sur presque 1,7 km.
La route a été fermée pour l’hiver, mais en été, de nombreux bus ont pris possession des 13 virages en épingle à cheveux qui serpentent entre deux chutes d’eau, à plusieurs centaines de mètres au-dessus de Nærøydalen.
 
La célèbre Stalheimskleiva faisait partie des circuits les plus populaires du tourisme norvégien comme le » Norway in a nutshell »
 
Mais maintenant c’est fini pour de bon. Elle ne sera plus ouverte à la circulation des véhicules.

Route veille de 170 ans

L’été dernier, la route touristique a été fermée en raison d’un glissement de terrain.

 

L’administration norvégienne des routes publiques a alors décidé de réduire la charge maximale autorisée à 6 tonnes. Cela a conduit à une interdiction des véhicules plus gros, tels que les bus touristiques, mais les minibus et les voitures privées pouvaient toujours emprunter la route escarpée. Depuis lors, de vastes travaux de réhabilitation se sont poursuivis dans le réseau routier vieux de 170 ans.

 

Maintenant, il s’avère que les dégâts sont beaucoup plus graves et les voitures ne sont plus autorisées en raison de risques de nouveaux glissements de terrain.
Stalheimskleiva - Une blonde en norvège
Stalheimskleiva - Une blonde en norvège
Stalheimskleiva - Une blonde en norvège

« Nous perdons une attraction », déclare le PDG de Fjord Tours, Kristian Jørgensen.

Mais la sécurité doit passer avant tout, nous arrivons donc probablement au point que la route est trop abîmée et trop vieille pour tolérer la façon dont elle a été utilisée.
Source et crédits photos : NRK
Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
vues : 331
Wishlist 0
Continue Shopping