Les archéologues du NTNU Science Museum ont découvert ce qui semble être un petit mausolée, ou lieu de sépulture, dans le centre de la Norvège.
L’archéologue en chef, Raymond Sauvage, l’a qualifiée de «découverte très rare et intéressante».
C’est le dernier d’une série de découvertes en Norvège. Récemment, une équipe différente a découvert un chaudron en bronze datant de l’époque romaine dans une excavation près de Trondheim, également liée à la construction d’une nouvelle route.
Le style de construction est typique de l’époque viking, mais présente également des similitudes avec les plus anciennes églises en bois debout.
Les archéologues disent que le bâtiment faisait cinq mètres de long sur trois mètres de large. La construction semblait solide, avec des piliers en bois aux angles et des planches en bois aux murs.
Cependant, il ne reste plus qu’un fossé rectangulaire avec les empreintes de la maison et quelques pierres de soutien à l’endroit des murs. «Nous pensons qu’il y avait une tombe dans la maison, car nous voyons que la maison était au milieu d’un grand monticule», a expliqué Sauvage.