Les travaux d’excavation du site connu d’une ferme de l’ère viking sont en cours dans le cadre de la construction de la nouvelle autoroute E39 à Vinjeøra. Selon la loi, le patrimoine culturel potentiel doit être considéré en relation avec les nouveaux projets de construction.
Les experts savaient qu’il y avait eu une colonie viking ici et avaient enquêté sur plusieurs des tertres funéraires. Des années d’agriculture ont dégradé les vestiges, mais les traces découvertes ne laissent aucun doute.
Une prise de vue aérienne montre clairement les monticules circulaires et les traces de tombes. Au milieu d’un monticule se trouve un fossé rectangulaire. Il s’agit de l’empreinte d’un bâtiment et non d’un bateau ou d’un navire typique des enterrements.
Une quinzaine de bâtiments funéraires de ce type ont été découverts en Norvège. Certains ont également été découverts en Suède et au Danemark mais, à l’heure actuelle, les archéologues en savent peu sur ce phénomène.
L’équipe pense que le mausolée pourrait avoir une valeur symbolique similaire à celle des tombes à bateaux. Dans ces cas, on pense que les navires ont symbolisé le voyage dans l’au-delà.
Pourquoi les familles vikings ont choisi une maison comme tombe et des bateaux pour d’autres ? «Peut-être ont-ils construit une maison pour les morts afin qu’il puisse rester à la ferme et la protéger ainsi que la famille», a déclaré Sauvage.
Les archéologues ont encore beaucoup à faire et les fouilles se poursuivront pendant le reste de l’automne et l’année prochaine.