Dans le folklore des pays nordiques, les aurores boréales émettent un chant… que des chercheurs finlandais ont bien enregistré en 2011!
Par contre, son origine demeure inexpliquée.
La légende disait vrai !
On raconte que ces phénomènes célestes, nés de la déformation du champ magnétique terrestre par le vent solaire, produisent des grésillements, des sifflements ou même des éclats de voix.
Le chant des aurores boréales fait partie du folklore nordique… jusqu’à ce que des chercheurs de l’université Aalto, en Finlande, l’enregistrent pour de vrai.
Les 9 et 10 septembre 2011, trois des microphones placés sur des sites connus pour leurs aurores boréales ont enregistré une vingtaine de sons métalliques, à peine plus intenses que le bruit ambiant mais bien audibles, au moment précis où le ciel se drapait d’un vert phosphorescent.
Une aurore boréale confirmée par l’Institut météorologique finlandais qui a bien détecté au même instant des perturbations magnétiques.
Mieux : les chercheurs ont réussi à localiser, par triangulation, la source sonore !
Elle se situe à seulement 70 m de hauteur, ce qui explique pourquoi on peut entendre ce « chant » depuis le sol.
Reste à trouver quel mécanisme relie la rencontre des particules chargées venues du Soleil avec les atomes de la haute atmosphère à la naissance d’un son au ras du sol.
Revoir l’épisode du podcast sur les aurores boréales :
Source : Science et vie
Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège
Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.
Une blonde en Norvège sur Facebook.
Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.
aurores boréales, blonde, chant, climat, découverte, Featured, hiver, lumière, nord, nordique, Norvège, norvegien, norvegiènne, norway, pays, phénomène