À quelle période êtes-vous venus en Norvège, où était-ce et à quelle occasion ?
Nous sommes venus deux fois, en novembre pour voir les aurores boréales et en juin pour le soleil de minuit, à chaque fois dans le Nord vers Tromsø, et on doit dire que c’était deux voyages différents, pour le coup, le jour et la nuit !
Beaucoup de gens pensent qu’il fait froid toute l’année, qu’il neige non-stop et qu’il fait nuit tout le temps. Pouvez-vous me parler de votre ressenti par rapport au climat ? (températures, lumière…)
Bizarrement, on a trouvé qu’il faisait moins froid que ce qu’on avait pensé en hiver. Avec le courant marin du Gulf Stream, l’eau ne gèle pas et sur la côte, il fait plutôt bon.
C’est en juin, qu’on s’est fait surprendre… on n’avait pas anticipé la neige dans les hauteurs… et on a eu plus froid en été qu’en hiver, c’est un comble! On n’avait pas pris les mêmes vêtements, c’est surtout pour ça.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué en arrivant ?
La beauté des lieux et la simplicité des gens.
Aviez vous un équipement spécial pour ce séjour ? (vêtements chauds, chaussures de rando)
En hiver, on avait prévu pour le grand nord et pour pouvoir passer des heures en pleine nuit à regarder les aurores boréales. Des bonnes bottes fourrées et combinaison de ski.
Après ce qu’on a beaucoup apprécié, c’est que les prestataires d’activités touristiques fournissent dans la majorité des cas les vestes, gants etc. Très pratique!
Beaucoup pensent que les Norvégiens seraient froids et distants, qu’en pensez-vous ?
Je suis désolée, mais il est vrai qu’on l’a pensé aussi…pas tous bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais on s’est fait plusieurs fois la remarque. Ils sont aussi très pointilleux sur les règles.
Quelles traditions ou différences culturelles vous ont le plus marqué ?
Peu importe le temps, les Norvégiens sortent se balader/skier ou faire de la balançoire !
Même s’il fait nuit, rien ne les arrête et heureusement !
Qu’avez vous pensé des paysages en Norvège? Quels fjords avez-vous vu ?
Nous nous sommes concentrés sur la région du nord, avec les Alpes de Lyngen, le Cap Nord, l’Hurtigruten jusqu’à Kirkenes. Les iles Lofoten nous ont éblouies.
Les paysages sont d’une beauté et d’une pureté rare.
Ces montagnes abruptes qui se jettent dans la mer, d’un bleu turquoise, dingue !