Dans un cadre de verdure superbe, à une heure d’Oslo en voiture, se trouve la verrerie de Hadeland, une attraction touristique et destination commerciale ouverte toute l’année offrant à la fois histoire, art, culture et anciennes traditions artisanales.
Fondée en 1762, la verrerie est la plus ancienne entreprise industrielle de Norvège qui soit toujours en activité. Le musée du verre est le plus grand des pays nordiques. Il donne un aperçu de ce que les souffleurs et designers de Hadeland ont créé depuis 250 ans.
A Glasshytta, les enfants comme les adultes peuvent souffler leur propre pot de miel ou verre à boire à emporter chez eux. Vous pouvez décorer vous-même votre verre avec une sableuse, et en été, le pot de miel peut être rempli du miel de bruyère produit par les abeilles de la maison du miel Honninghuset. Dans la fabrique de bougies Lysstøperiet, les enfants peuvent teindre leurs propres bougies.
Hadeland compte neuf boutiques avec tout ce qu’il faut pour la table : verre, porcelaine, tissus, couverts, articles de décoration et cadeaux. Dans le magasin d’usine Fabrikkutsalget, vous pouvez acheter des articles en verre et en porcelaine à prix d’usine.
Les enfants peuvent s’amuser dans deux aires de jeu en plein air, et en été, la ferme des enfants permet de voir des animaux et de faire du cheval.
Dans le Randsfjord, tout près de la verrerie, il y a une plage de sable, des étendues d’herbe et des eaux de baignade peu profondes.
Le site a trois lieux de restauration : Kokkestua, Bakeriet et Vaffelhuset.
Il y a des tables en terrasse lorsque le temps le permet.