Natalia Z. par Chantal Garand

Le livre en norvégien

Le livre en français

L’auteure

Originaire de Victoriaville, Chantal Garand vit en Norvège depuis 2004.

Lauréate du Prix du récit Radio-Canada en 2015 pour son texte « Un hibou, un Égyptien et l’étrangère », elle publie un premier roman, Natalia Z., inspiré de faits réels.

 

Cela fait une quinzaine d’années qu’elle écrit et a déjà commencé un prochain livre. Celui-là sera aussi inspiré de faits réels «avec des gens aux destins extraordinaires que je n’ai jamais rencontrés», explique-t-elle avec mystère. Un livre qui, comme elle l’annonce, sera davantage fait de fiction et présentera un peu plus son écriture habituelle, la prose poétique.

Chantal Garand - Une blonde en Norvège

Le résumé

Ce roman est inspiré par des faits réels.

Oslo, juin 1945. Natalia accouche d’un garçon qu’elle abandonne à la naissance. Plus de soixante années se sont écoulées lorsque Tollef met la main sur son dossier d’adoption. Il apprend alors que le destin de sa mère est intimement lié à l’état du monde pendant la Deuxième Guerre mondiale. Décontenancé par ce qu’il découvre, il décide d’entreprendre les démarches qui feront la lumière sur les événements entourant sa venue au monde. À sa grande surprise, sa mère n’habite plus en Norvège, mais au Québec, dans la petite ville de Chambly.
 
Par l’entremise d’une amie québécoise, il parvient à établir un premier contact avec elle. Mais Natalia paraît peu disposée à lever le voile sur son passé. Ces retrouvailles inattendues ravivent chez elle de profondes blessures. Les images de l’enfer auquel elle a survécu reviennent la hanter, des souvenirs se situant à la frontière de la vérité et du mensonge. Que peut-on espérer l’un de l’autre lorsque des circonstances aussi exceptionnelles tracent le cours d’une vie ? À l’obsession de tout savoir de Tollef s’oppose la volonté de tout oublier de Natalia.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre.
Il est très bien écrit, se lit très agréablement et on est très vite plongé dans l’histoire.
Les allers/retours entre le Canada et la Norvège nous transportent sans pour autant nous perdre dans l’histoire.
Quelques petits rebondissements intéressants surprennent tout le long de l’histoire et amplifie notre désir de connaître la fin de l’histoire.
 
Je recommande ce livre qui m’a fait passer un bon moment !
 

 

 

La version française du livre est également disponible à la Librairie du Quebec à Paris

 

Et à Oslo à Norli Universitetsgata
 

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Partagez / Share :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Une blonde en Norvège
vues : 608
Wishlist 0
Continue Shopping