Faut pas rêver - Une blonde en Norvège

Actu

Faut pas rêver en Norvège « Sur la route des fjords »

22 Oct , 2017  

Faut pas rêver en Norvège « Sur la route des fjords »

 

J’ai eu la chance de travailler sur cette émission en tant que coordinatrice (ou « fixeuse ») et c’était une expérience incroyable.

 

Jeudi 26 novembre à 19h00 je serai en direct sur facebook pour répondre à vos questions sur la Norvège en général et je vous en dirai un peu plus sur mon rôle dans cette émission.

Lien de l’évenement facebook

 

L’émission sera diffusé le lundi 6 novembre à 20h55 sur France 3.

 

Voici le lien pour regarder France 3 en direct depuis votre ordinateur et depuis la France :

https://www.france.tv/france-3/direct.html

 

Liens pour regarder depuis la Norvège :

 

Malheureusement pour des questions de droits à l’image, France 3 ne fonctionne pas toujours depuis la Norvège alors voici 2 autres liens en streaming :

https://www.stream4free.live/france-3-live

et :

France 3 Live

Voici une partie du programme de l’émission :

Difficile de ne pas employer de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de la Norvège… On vient même de lui décerner, en mars 2017, le titre de « pays où l’on est le plus heureux au monde » !

Sans doute grâce à sa nature grandiose, généreuse et préservée.

C’est ce que Philippe Gougler nous propose de découvrir en longeant la route des fjords, nés de l’union de la glace et de la mer. Un voyage dans des décors époustouflants.

 

Le osterfjord - Une blonde en Norvège

 

Une nature grandiose

Tout commence au sommet du Nordfjord, un paysage de carte postale, où Philippe Gougler découvre… des hommes volants ! Ils pratiquent le base jump, en se jetant d’une falaise à pic, avant de planer dans leurs combinaisons fluo gonflées d’air, jusqu’au moment d’ouvrir leur parachute et de se poser mille mètre en contrebas. Pour Henrik, « c’est le top de la liberté ! ».

 

Loen - Une blonde en Norvège

 

Philippe préfère découvrir la Norvège à bord d’un hélicoptère qui le conduit au pied du plus grand glacier d’Europe continentale, le Jostedal. Un spectacle étourdissant : « Regardez tout ce bleu… On a l’impression de pénétrer dans une mer immobile !».

 

Friluftsliv - Une blonde en Norvège

 

Cette nature puissante, c’est sans doute le secret du bonheur des norvégiens. Ils ont même un mot pour le définir : le Friluftsliv, que l’on pourrait traduire par « la vie au grand air ».

 

Une nature généreuse

Dans l’archipel des Lofoten, au nord du Cercle Polaire, les paysages sont sans doute parmi les plus beaux du pays : des sommets enneigés qui viennent se refléter et se jeter dans des eaux turquoise ! Un vrai paradis où la nature sait aussi se montrer généreuse !

 

Et c’est encore la mer qui a permis à la Norvège de passer de pays parmi les plus pauvres d’Europe à pays parmi les plus riches au monde… Un miracle qui s’est produit à la fin des années 60, grâce à la découverte de gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord.

Pour les employés qui travaillent sur les plateformes pétrolières, se former à se sortir de situations extrêmes est une priorité. C’est pourquoi le pays s’est doté de plusieurs centres d’entrainement à la survie.

 

Une nature préservée

En Norvège, même en ville on tient à protéger l’environnement. Comme à Trondheim où  le vélo est roi. C’est donc à bicyclette que Philippe sillonne les rues  de la 3è ville du pays.

Avant de quitter le pays au volant d’une voiture électrique, comme 20% de la population norvégienne, Philippe jette un dernier regard sur des paysages à couper le souffle : ceux qui bordent la Route de l’Atlantique, un ruban de 8 km à peine, qui serpente entre fjords et petites îles.

Sans doute une des plus belles au monde !…

 

Une blonde en Norvège-håholmen 3

 

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Comments are closed.