Donne-moi des ailes : l'histoire vraie qui a inspiré Nicolas Vanier

Donne-moi des ailes - Une blonde en Norvège

Le pitch

« Donne-moi des ailes » se passe en Camargue et en Norvège !

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar.
Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…

Il y a d’abord eu un livre … et puis le film !

Une blonde en Norvège

Le roman de Nicolas Vanier est inspiré de l’histoire de Christian Moullec qui a volé avec ses oies.

L’histoire

Christian, un scientifique, a décidé de sauver les oies naines menacées de disparition en se lançant dans un projet fou. Celui d’apprendre un nouvel itinéraire aux oies naines grâce à son UHLM afin qu’elles évitent tous les dangers pour leur permettre de se reproduire et ainsi sauver l’espèce.
Il élabore son plan, en secret, à la limite de la légalité. Son fils Thomas, qui vit en région parisienne, doit le rejoindre en Camargue pour les vacances. Ce qui ne l’enthousiasme pas beaucoup, ce dernier préférant les jeux vidéos à la nature.
Mais très vite, Thomas va s’intéresser au projet de son père et va s’attacher aux oisons dès leurs naissances.
C’est alors que père et fils retrouvent une complicité perdue depuis le divorce. Accompagné de son ami norvégien Bjorn, Christian va emmener Thomas dans un grand voyage de la Camargue jusqu’au nord de la Norvège.
Mais ils sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…
Une blonde en Norvège

Un tiers des oiseaux d’Europe ont déjà disparu

Ce film aux images magnifiques a été soutenu par Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Le film a ceci d’extraordinaire qu’il invite à l’engagement. Au fond, c’est l’histoire d’un gamin qui ne va pas rester indifférent face à une espèce menacée, et qui se dit à sa manière : ‘Comment je peux agir ?‘ », raconte l’activiste et réalisateur de télévision. Au-delà du film, l’aventure se poursuit pour sauver ces oies. Toutes espèces confondues, un tiers des oiseaux ont déjà disparu du ciel européen. Une extinction qui se poursuit inexorablement.

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
vues : 320