Sophie Jovillard présente "Échappées Belles" depuis 2006

 

Elle est revenue en Norvège cet été pour tourner un nouvel épisode qui sera diffusé samedi 3 novembre à 20h50 sur France 5.

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Je me souviens lorsque je regardais « Échappées Belles » chez moi avec mes parents dans les Ardennes, je rêvais secrètement

de faire comme Sophie.

Moi aussi j’aimerai voyager et découvrir des endroits magnifiques.

Je n’aurai jamais pensé que quelques années plus tard, j’habiterai dans ce magnifique pays qu’est la Norvège.

 

L’interview

À quelle période es-tu venue en Norvège pour la première fois, où était-ce et à quelle occasion ?

Mes premières émotions en Norvège remontent à 2013 pour une magnifique émission hivernale entre Oslo et le Cap Nord.

Les températures négatives entre -15 et -20 degrés dans la capitale n’avaient pas gelées ma motivation qui était déjà grande à l’époque ! Et faire partie des chanceux qui découvrent le Cap Nord sous la neige, y accéder en raquettes et être seuls au monde là bas….rien que d’y penser je suis encore émue !

Tu es venue combien de fois en Norvège ?

3 fois et cette destination est vraiment dans mon top 3 des plus beaux pays visités, plus je viens plus je découvre des nouvelles facettes de ce pays fascinant !

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège
Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Est-ce que tu es venue en Norvège en voyage personnel en dehors du tournage de l’émission ? 

Oui c’est une destination pour moi qui est propice à la détente, qui représente le dépaysement total ! La destination idéale pour se ressourcer ! Après avoir découvert l’Hurtigruten, l’express côtier, dans l’une de mes émissions, j’ai eu envie d’y retourner à titre personnel.

Ce fut pour moi une croisière riche en émotions à plusieurs titres entre Bergen et le Cap Nord que j’ai redécouvert sans neige cette fois. Une impression de bout du monde qui donne envie d’aller encore au delà. La magie des fjords, la poésie des paysages, la sérénité de découvrir ces splendeurs au rythme lent de la croisière… J’ai adoré ce break hors caméra qui m’a fait un bien fou à l’époque. Rien que d’en reparler j’ai envie d’y retourner !

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

 

Beaucoup de gens pensent qu’il fait froid toute l’année, qu’il neige non-stop et qu’il fait nuit tout le temps. Peux-tu me parler de ton ressenti par rapport au climat ? (températures, lumière…)

 

Bien sûr le froid est une notion avec laquelle il faut composer. Mais le ballet des aurores boréales fait tout oublier! On ne peut pas résumer la Norvège à ces nuits polaires. Certes le vivre au quotidien doit être quelque chose de très particulier à gérer mais vivre une expérience hivernale en Norvège au delà du cercle polaire arctique est vraiment quelque chose d’unique ! J’ai le souvenir d’une balade en ski de fond à quelques kilomètres de Tromsø pour rejoindre un lac gelé et apprendre à pêcher avec Sija souffleuse de verre à Tromsø , sa famille et ses amis.

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

 

Ce fut une expérience unique. Il devait faire -15 ce jour là mais les enfants jouaient dans la neige, le froid était sec… nous sommes restés des heures à creuser des petits trous dans la glace en essayant de pêcher quelques truites avec nos petites cannes à pêche. Autour du feu ensuite nous avons organisé un petit pique nique dans un décor exceptionnel…

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Cette famille aimait vivre en harmonie avec la nature.

C’est en Pays Sami chez les éleveurs de rennes que j’ai vécu une de mes expériences les plus extraordinaires, confrontée au grand froid.


Il faisait – 30 degrés ce jour là, la progression en « skidoo » (motoneige) jusqu’au troupeau fut intense !


Pour les éleveurs la notion de grand froid commençait autour de -40 degrés !


J’avais donc de la marge !!!

Le froid est une notion toute relative !


Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en arrivant ?

J’aime les couleurs de la Norvège.

J’apprécie le civisme des gens.

Je suis très admirative de cette communion des norvégiens avec la nature et j’ai beaucoup de curiosité concernant l’art de vivre et l’éducation scandinave !

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Avais-tu un équipement spécial pour ce séjour ? (vêtements chauds, chaussures de rando)

Lors de mon tournage hivernal oui j’avais prévu beaucoup de couches de vêtements !!!

Pour le dernier voyage que je viens de réaliser au mois d’avril entre Bergen et les îles Lofoten j’étais parée à toutes les éventualités climatiques! J’ai fait confiance aux vêtements techniques de la marque Schoeffel ! J’ai bien compris aussi que là bas le moindre rayon de soleil était l’occasion de recharger ses batteries et que l’on pouvait avoir un peu tous les temps en une journée parfois !!

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège
Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Beaucoup pensent que les Norvégiens seraient froids et distants, qu’en penses-tu ?

Non pas du tout, j’aime cette distance très « nordique » que les gens peuvent mettre lors de la première rencontre, ce qui rend d’autant plus sympathique le Klem, cette accolade joue contre joue que les norvégiens vous accordent quand la « glace » est brisée !

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège


Quelles différences culturelles ou traditions t’ont le plus marqué ?

J’aime la chaleur du foyer norvégien, au delà de son design j’aime l’importance (nécessaire en hiver) que l’on donne à son intérieur. Je m’imagine très bien passer un hiver dans une cabane chaleureuse, au coin du feu à dévorer des livres et admirer les paysages !

 

Qu’as tu pensé des paysages en Norvège? Est-ce que tu as vu des fjords ? 

Si l’on comptait le périmètre total des côtes on atteindrait près de 25 000 km de littoral, les fjords sont des merveilles de la nature.

Comme si la mer venait déchirer les côtes et façonner les paysages à sa guise. C’est surtout en voyageant à bord de l’Hurtigruten que j’ai pris la mesure de ces merveilles naturelles!

J’ai le souvenir d’avoir été réveillée un petit matin par la voix du capitaine dans les hauts parleurs du bateau : une invitation  à venir sur le pont pour observer des globicéphales, des « dauphins – pilotes », un cétacé que je n’avais jamais eu la chance d’observer dans ma vie !

Un lieu unique pour admirer un animal unique. Le temps était suspendu…

 



As-tu vu des fjords dans d’autres pays? En quoi les fjords en Norvège sont-ils différents ?

 

Pour moi les fjords représentent la Norvège et sont indissociables de son charme et de son identité !






La Norvège c’est le pays de la nature, du calme et des lieux paisibles. Est-ce que tout comme moi lorsque je suis arrivée, tu as eu cette sensation d’être seule au monde ?

 

Oui seule au monde et dans un cadre privilégié ! 

 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Est-ce que c’est un pays dans lequel tu aimerais vivre ?

Oh oui !!! je suis tombée sous le charme des Lofoten ! J’ai fait la connaissance de Lisa Blom surfeuse et gérante de l’hôtel de Kabelvag. C’est une fille solaire, souriante et très accueillante et j’avoue que je réfléchis à de prochaines vacances dans ce petit coin de paradis. Pour elle les Lofoten c’est une grande cours de récré pour adultes : entre surf , rando et contemplation ! 


Envisages-tu de revenir en Norvège?

Oh oui le plus vite possible !!!! 

Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège
Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège
Sophie Jovillard - Une blonde en Norvège

Lire les autres articles 

Regardez les vidéos

Suivez moi sur Facebook

Retrouvez le podcast gratuitement sur iTunes

Une blonde en Norvège
vues : 3 191