Sport

La Scandibérique ou l’Eurovelo : la piste cyclable européenne

6 Avr , 2017   Video

La Scandibérique ou l’Eurovelo c’est un nouvel itinéraire pour les cyclistes qui s’apprête à voir le jour !
Il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

Un moyen original de découvrir l’Europe de l’Ouest sur 5 000 kilomètres.
EuroVelo est un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fondation européenne des cyclistes (EFC). Le but ? Élaborer un itinéraire 100% cyclable à travers l’Europe. D’ici 2020, le réseau comptera quinze itinéraires longue distance qui sillonneront les régions européennes en passant par 43 pays sur 75 000 kilomètres.

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

Actuellement, huit pistes passent en France : la véloroute de l’Atlantique (EuroVelo 1), la véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo 4), la via Romea Francigena (EuroVelo 5), l’Atlantique-mer Noire (EuroVelo 6), la véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), les véloroutes du Rhin et du Rhône (EuroVelo 15 et 17) et tout récemment… la véloroute des pèlerins (EuroVelo 3).

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

Cette véloroute européenne de 5 000 kilomètres traversera sept pays : l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. En France, l’EuroVelo 3 sera un itinéraire long de 1 600 kilomètres qui traversera 19 départements dont la forêt des Landes, la plus grande forêt d’Europe.

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

À la fois culturel et festif, la véloroute des pèlerins retracera le célèbre chemin de Compostelle tout en traversant de grandes villes telles que Bordeaux, Paris, Hambourg et Oslo.
Selon les pays, les pistes cyclables ne sont pas encore toutes achevées. Les travaux, qui ont débuté en 2015, continueront jusqu’à leur fin totale prévue en 2020. Sur l’hexagone, la piste appelée la Scandibérique sera praticable dès l’été 2018.

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

Trondheim, le point de départ de la route des pèlerins est aussi une destination de pèlerinage traditionnel. De nos jours, les cyclistes peuvent encore visiter l’énorme cathédrale de Nidaros, construite au-dessus de la tombe de St Olaf, ou simplement se promener dans les rues colorées de la ville qui se trouve sur la rive de la Trondheimsfjord, le plus long fjord de Norvège.

 

Eurovelo - Une blonde en Norvège

 

Source : PositiveR et Eurovelo

 

 

 

Découvrez les autres articles de Une blonde en Norvège

Regardez les vidéos de Une blonde en Norvège.

Une blonde en Norvège sur Facebook.

Retrouvez le podcast gratuitement sur Itunes.

 

 

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.